Transport aérien : Que vient faire Abderrahmane Berthé, le SG de l’AFRAA au Cameroun

0
Crédit Photo: Jeune Afrique

L’avion ayant à son bord la délégation de l’Association des Compagnies Aériennes Africaines (AFRAA) a atterri à l’aéroport international de Douala ce mardi, 12 février 2018. Sous la conduite de Abderrahmane Berthé, le Secrétaire général de la prestigieuse association panafricaine, la délégation vient préparer l’organisation de l’Assemblée générale de l’AFRAA. Un événement qui sera organisé au Cameroun en novembre prochain.

Au cours de sa visite de quatre jours (du 12 au 15 février), Abderrahmane Berthé devrait avoir des entretiens à la Présidence de la République, à la Primature, une audience avec Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe (le ministre des Transports), et avec différents acteurs du secteur du transport aérien au Cameroun, à l’instar de Assoumou Koki Paule, la DG de l’autorité de l’aéronautique civile (CCAA).

Le Secrétaire général de l’AFRAA et la délégation qu’il conduit vont également se rendre sur plusieurs sites, (hôtels, Palais de Congrès etc.) afin de mesurer le potentiel et l’expérience du Cameroun à accueillir des évènements internationaux.

« Cette visite de travail s’inscrit dans une démarche de développement continue des relations entre la compagnie aérienne nationale Camair-Co et ses consœurs africaines. En effet, à travers leur association, les compagnies aériennes d’Afrique entendent accentuer le partage d’expériences et mutualiser les efforts afin de mieux concurrencer les compagnies étrangères », déclare Ernest Dikoum, le Directeur général de Camair-Co, par ailleurs Président en exercice du Comité exécutif de l’AFRAA.

Fondée en avril 1968 au Ghana, l’Association des Compagnies Aériennes Africaines (AFRAA) est une association à but lucratif des Etats-membres de l’Union Africaine. A partir de Nairobi (Kenya) où se trouve son siège social, elle mène des actions dans le cadre du renforcement de la coopération sur le plan commercial et technique entre les compagnies aériennes africaines, et la défense de leurs intérêts communs. L’AFRAA compte à ce jour, plus d’une quarantaine de membres issus des Etats de l’Union Africaine.

Qui est Abderrahmane Berthé ?

Abderrahmane BERTHÉ occupe le poste de Secrétaire Général de l’Association des Compagnies Aériennes Africaines depuis le 1er janvier 2018. Ce malien a une expérience significative dans le transport aérien qui a commencé dès ses études supérieures. Entre 1984 et 1987, il a suivi une formation d’ingénieur de l’aviation civile, spécialisé en technique aéronautique à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) de Toulouse en France ; il est également titulaire d’un Master en automatique avancée et système obtenu à SUP AERO à Toulouse en 1987.

Ses premières expériences professionnelles se sont faites au sein des compagnies régionales françaises Air Corse et Air Littoral. Avant sa nomination à l’AFRAA il occupait les fonctions de directeur général de la compagnie Air Burkina depuis 2013. En 2007, il est recruté par Air Afrique pour devenir le directeur général pendant plus de six ans d’Air Mali SA, dont Air Afrique était le partenaire stratégique. Par la suite, il devient responsable au sein de deux compagnies char ter françaises, Air Méditerranée et Star Airlines (devenu XL Airways) entre 2002 et 2007.

 

Lire aussi :

12/02/2019      Avec près de 25 000 passagers transportés en décembre, Camair-Co clôture une année 2018 meilleure que 2017 

31/01/2019      Ernest Dikoum : « La certification IOSA est la preuve que nous opérons selon les standards les plus exigeants de l’aviation civile » 

04/02/2019      L’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (ASSA-AC) fixe à 60 millions les contributions des Etats 

14/01/2018      Le Cameroun gagne 2 places dans le classement mondial des passeports les plus puissants (RAPPORT) 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here