Deux personnes dont un agent communal et un conducteur de moto-taxi ont perdu la vie ce mercredi, 13 février à Yaoundé. A la suite d’une dispute entre ce dernier et des agents de la Commune d’arrondissement de de Yaoundé 1er.
Selon les témoignages recueillis auprès de certains témoins, la scène se déroule au niveau du marché Elig-Edzoa. Le conducteur de moto-taxi est interpellé par des hommes en civil se présentant comme étant des agents communaux. Ceux-ci immobilisent le véhicule et confisquent les clés de la moto.
« Le moto-taximan insistait pour récupérer les clés de la porte de sa maison, insérées dans le trousseau de clés confisqué par les agents communaux. L’un d’entre-eux l’a frappé violemment. Il est tombé, et ne s’est plus réveillé », raconte un témoin.
Sur le site, l’altercation émeut d’autres conducteurs de moto-taxi de passage. L’information sur le décès du conducteur soulève un vent d’exaspération au sein de la corporation. Plusieurs groupes, en signe de mécontentement, partent de leurs zones de travail pour converger vers la Mairie de Yaoundé 1er.
Des sources policières, un agent communal surpris au niveau du lieu-dit Bata-Nlongkak par un convoi de moto-taxis, aurait lui aussi arrêté, et battu à mort. Une information que nous n’avons pas pu vérifier auprès des syndicats de moto-taxis, joints en fin de soirée.
Selon Ndi Jean Vidal, Président national Syndicat national des conducteurs professionnels urbains du Cameroun (Synacopurcam), l’attitude des agents communaux envers les conducteurs de moto-taxis a plusieurs fois été décriée. Notamment du fait du manque de tenue permettant de les identifier, ou encore de leurs modes d’interpellation dignes de ceux des bandits.
Lire aussi :
[…] […]