Créer un centre de visite médicale d’aptitude à la conduite automobile pour réduire le nombre de malades qui se retrouvent au volant d’un véhicule. Telle est le projet que porte Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le ministre des Transports (MinT).
Comme son nom l’indique, le centre sera chargé de valider l’état de santé des conducteurs professionnels pendant des campagnes ponctuelles. Il aura également la charge de confirmer si un candidat à l’obtention du Permis de conduire est en état de conduire ou pas, a expliqué une source très bien introduite au MinT.
Pour l’instant, le projet de centre de visite médicale d’aptitude n’est qu’au stade des « réflexions ». Mais Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe souhaite l’orienter, dans un premier temps, dans le contrôle des déficiences visuelles des conducteurs professionnels.
Une campagne de dépistage des problèmes de vue chez les conducteurs professionnels lancée en 2018 a révélé qu’environ 88% d’entre eux ont des déficiences visuelles. « Sur les 5 672 conducteurs professionnels dépistés, environ 5 000 représentaient des déficiences majeures de la vue incompatibles avec la conduite automobile », explique Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe.
A côté de la déficience visuelle, le MinT s’intéresse au problème de l’alcool au volant. Au cours de différents contrôles menés sur le terrain en 2018 et ce début d’année, 7 000 conducteurs ont été dépistés positifs et « ont été empêchés de reprendre le volant », a appris bougna.net.
Lire aussi :
[…] 03/04/2019 Le ministère des Transports veut créer un Centre de visite médicale d’apti… […]
[…] 03/04/2019 Le ministère des Transports veut créer un Centre de visite médicale d’apti… […]