Nicolas Willemin (DGA AFD) : « Au premier semestre 2020, on verra la finalisation du Pont sur la Sanaga »

0
Nicolas Willemin Directeur général adjoint AFD. Crédit Photo: bougna.net

Une mission de transport de l’Agence française de développement (AFD) séjourne actuellement au Cameroun. Elle vient justement d’achever sa visite sur les chantiers financés par ce partenaire au développement que vous représentez. Quelles conclusions avez-vous faites ?

Il y a, en effet, une mission de transport venue de Paris pour faire le point sur l’avancée des différents travaux et des projets que nous suivons aussi bien à Douala que sur la route Batchenga-Ntui. Nous avons eu une réunion de travail avec monsieur le ministre des Travaux publics (MINTP). Cette réunion était plutôt positive sur l’avancée des différents projets. Nous ne pouvons être que satisfaits.

Concrètement, quels sont les projets qui justifient cette satisfaction ? Sur le cas Batchenga-Ntui, on a observé quelques difficultés en février dernier. Le rythme normal est-il retrouvé ?

Au cours de cette mission, nous avons notamment constaté que sur Douala, les travaux sont en train d’être achevés. Nous avons également pu observer l’état des travaux sur la route Batchenga-Ntui avec le Pont sur la Sanaga qui avance vraiment de manière satisfaisante. Tout ça n’est que très encourageant pour la suite.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Cameroun : L’AFD satisfaite de l’exécution des projets réalisés sous la maîtrise d’Ouvrage du MINTP

Pouvez-vous nous dire quand ces projets que vous citez seront achevés. Et notamment quand les camerounais pourront tirer profit de ces infrastructures qui sont, je le rappelle, des facteurs de développement ?

Je pense qu’au premier semestre 2020, on verra la finalisation de ces projets.

Le Cameroun a beaucoup d’autres projets routiers qui manquent de financement. Au cours de votre réunion avec le ministre, avez-vous eu l’occasion d’évoquer certains cas où on verrait l’AFD apporter des financements ?

Il y a différents projets. Nous attendons. Nous travaillons avec le MINTP pour avoir une vision plus claire. La France, en tout cas, l’AFD, sera toujours aux côtés du MINTP pour apporter l’expertise et l’expérience qu’il a, l’appui sur les différents projets qui sont assez structurants pour le Cameroun. Quand je reprends le Pont sur le Wouri, et bientôt, le Pont sur la Sanaga, je pense qu’on peut être satisfait de tout cela.

Interview réalisée par Frégist Bertrand TCHOUTA

 

Lire aussi :

05/03/2019      Route Batchenga-Ntui : En deux ans de travaux, seulement 40,17% des tâches réalisées au mois de février 2019 

04/03/2019      Pont sur la Sanaga : la livraison de l’infrastructure annoncée pour juin 2020 (Nganou Djoumessi) 

29/07/2019      Cameroun : La BAD signe la fin de l’entreprise ELEVOLUTION sur la route Batchenga-Ntui-Yoko-Léna-Tibati 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here