Transfrontalière Cameroun-Congo : Inquiétudes sur la livraison des travaux dans les délais

0
Travaux de pose de la couche de base en grave bitume. Crédit Photo: bougna.net

Respecter coûte que vaille les délais de livraison de la transnationale Yaoundé-Brazzaville (ou transnationale Cameroun-Congo), c’est l’une des obsessions du Ministère des Travaux Publics depuis ce début d’année. En l’espace de six mois, c’est la troisième fois que le Maître d’Ouvrage se penche sur cette route.

Pour la seule année 2020, le cas de cette route longue de 245 km est revenu à trois reprises. Le 04 mars 2020, Emmanuel Nganou DJOUMESSI est dans la région du Sud. Le Ministre des Travaux Publics (MINTP) y conduit une visite des chantiers. Quelques semaines plus tard, le 16 avril, il organise une vidéoconférence avec tous les acteurs en charge des projets phares de la région du Sud. Le dossier de la transnationale Cameroun-Congo est à nouveau ouvert. Et le 23 avril, Urbain Noël EBANG MVE, Secrétaire Général au MINTP est mis en mission, sur le même chantier.

A lire sur bougna.net

Route Bikoula-Djoum : Les travaux d’Arab Contractor réalisés à hauteur de 50%

Si Emmanuel Nganou DJOUMESSI s’inquiète autant de cette route, c’est parce que depuis le début de cette année, des problèmes peinent à trouver solution. Le plus important, « ce petit caillou dans la chaussure », porte sur le tronçon Bikoula-Djoum. Une route longue de 38 kilomètres, pour lequel Arab Contractors, entreprise en charge des travaux, s’est vue servir une mise en demeure. En effet, apprend le MINTP, la firme égyptienne évolue en marge du cahier des charges. Pour rectifier le tir, il lui a été demandé de revoir sa copie. Il s’agit entre autres du traitement de la couche de base qui se dégrade déjà, et de la construction d’un espace pour le recasement du campement des pygmées, apprend-on.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : Le non-déplacement des tombes et du réseau CAMTEL freinent l’avancée du chantier sur la route Mengong-Sangmélima

Mais il n’y pas que le cahier de charges qui fait craindre des retards sur la transnationale. Sur certains tronçons, le déplacement des réseaux et des tombes n’est pas réalisé. C’est le cas notamment du tronçon Sangmélima-Mengong (74 km). Sur d’autres chantiers, à l’instar de Mintom-Lele-Ntam-Mbalam (68 km), le paiement des décomptes accuse des retards. Des problèmes connus depuis six mois, et qui reviennent chaque fois lors des visites et des séances de travail organisées entre le Maître d’Ouvrage et le Maître d’œuvre.

Délais

Si le Mintp multiplie les visites sur les projets routiers de la région du Sud, et en particulier sur cette transnationale, c’est pour s’assurer que les délais contractuels soient respectés. Pour rappel, la route Sangmélima-Mengong, longue de 74 kilomètres, doit être livrée en décembre 2020. La route Sangmélima-Bikoula (65 kilomètres), est attendue en juin 2020. La section Mintom-Lélé-Ntam-Mbalam (68 km), est prévue pour novembre 2020, et la route Bikoula-Djoum, qui cristallise toutes les craintes, devrait être circulable dès le mois de décembre 2020.

En visite sur le chantier ce 23 avril 2020, Urbain Noël EBANG MVE a insisté sur la nécessité pour Arab Contractors de se « remobiliser ».

A lire sur bougna.net

Urbain Noël EBANG MVE (SG MINTP) « Nous allons mettre la pression pour les acteurs pour qu’ils respectent leurs délais contractuels »

« Nous sommes venus ici sur le terrain pour mobiliser les acteurs. Notamment l’entreprise qui travaille et tous ceux qui participent à la construction de cette importante route Sangmélima-Bikoula-Djoum et qui nous permet d’accéder à la frontière Cameroun-Congo », a-t-il déclaré. « De l’autre côté, nous avons réglé la question des occupations sur le site du projet. Nous pensons qu’avec le paiement des indemnités d’expropriation, les choses vont aller un peu plus vite », a-t-il conclu.

 

Lire aussi :

16/04/2020      Cameroun-Travaux Publics : Evolution pas tout à fait satisfaisante des projets dans la région du Sud

06/03/2020      Cameroun : Déjà 68% des travaux réalisés sur la route Sangmélima-Mengong

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here