Le Conseil d’Administration de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a confirmé le 30 avril 2020 dernier la nomination de Jean LAMY à la tête du Conseil d’administration. C’était à la suite de la réunion du Comité des Ministres, tenue quelques jours plus tôt (le 24 avril).
L’ex-diplomate remplace son compatriote Jean François DESMAZIERES, qui préside le CA de l’ASECNA depuis 2017. Il arrive dans un contexte difficile, marqué par de graves perturbations dans le secteur aérien, du fait de la crise sanitaire causée par la pandémie du Coronavirus.
A lire sur bougna.net
Cameroun-Coronaviru : Une journée au sein des Aéroports du Cameroun avec le Coronavirus
Sur le continent africain, la plupart des pays ont fermé leurs frontières terrestres, maritimes et aériennes. Les compagnies de transport aérien ont été contraintes de clouer leurs appareils au sol. A l’exception de quelques-unes, qui maintiennent l’approvisionnement des denrées alimentaires et des matériels médicaux par fret aérien.
Plusieurs rapports produits pour mesurer l’impact de la crise sur le secteur aérien sont alarmants. L’African Airlines Association (AFRAA) estime par exemple que les compagnies de transport aérien devraient perdre entre 63 et 113 milliards de dollars au cours de l’année 2020.
Lire aussi :