L’activité dans le secteur des Transports devrait reculer de 4,9% en 2020, prévoit le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) dans son rapport sur « Les perspectives de l’économie camerounaise ». Un numéro centré sur le thème « Conjoncture à fin mai 2020 et perspectives : L’économie camerounaise face à la crise du Covid-19 ».
A lire sur bougna.net
Cette baisse de l’activité est due à la fermeture des frontières, la réduction de la mobilité des personnes notamment la limitation du nombre de passagers dans les transports en commun. Note le département dirigé par Alamine Ousmane MEY.
Une observation pas tout à fait partagée par l’Institut National de la Statistique. En effet, dans son « Evaluation des effets socioéconomiques du coronavirus (covid-19) au Cameroun ». Une étude réalisée en 15 jours (entre le 26 avril et le 10 mai 2020) auprès de 1 310 personnes.
A lire aussi sur bougna.net
Selon l’INS, 56% des ménages déclarent n’avoir eu aucune difficulté à accéder aux services de transport en commun. Contre 39,5% qui disent avoir eu de la peine à se déplacer via ces moyens de transport. Et 5,9% des ménages qui ont déclaré ne pas être concernés par les transports en commun.
Au niveau national, le rapport du MINEPAT prévoit un recul de l’activité économique de 1,1% en 2020 (récession ou croissance négative de -1,1%), contre 4% initialement prévu dans la loi de finances. « Soit une perte de 5,1 points de croissance. En particulier, le secteur non pétrolier affichera une croissance de -0,4% contre 4,2% initialement attendu ».
Lire aussi :