Cameroun-Transport aérien : Dion NGUTE fait la revue des troupes à Nsimalen avant la réouverture « éventuelle » des frontières aériennes

0
Joseph DION NGUTE à l'aéroport de Nsimalen. Crédit Photo: bougna.net

Joseph Dion NGUTE a effectué une visite d’inspection du circuit des vols et des passagers mis en place à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

Le Premier ministre était accompagné des ministres des Transports, de la Santé publique, le ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense, du Délégué général à la Sûreté nationale, du Gouverneur de la région du Centre.

Au cours de cette visite, Joseph Dion NGUTE s’est notamment rassuré de la mise en place des dispositifs pour la surveillance du port du masque, la présentation par les passagers du test COVID-19 négatif datant de trois jours avant embarcation et de la prise en charge des éventuels cas positifs.

A lire sur bougna.net

Après le blocage de l’UE, le Cameroun conditionne l’entrée sur son territoire par la présentation d’un Test négatif au COVID-19

Concrètement, le circuit est constitué de deux grandes étapes : au départ et à l’arrivée. Le circuit départ comporte trois points. Un point de contrôle d’accès par l’unité opérationnelle de sûreté qui vérifie que le nom du voyageur est sur le manifeste communiqué par la compagnie aérienne ;

Un poste de santé aux frontières (contrôle de la température et fourniture du gel désinfectant) ; et un poste de prise de la température à la sortie de la salle d’embarquement.

A l’arrivée, les passagers doivent suivre un circuit plus long, constitué de quatre points. Un poste de désinfection des bagages cabine et des chaussures ainsi que désinfection des bagages soute à côté piste.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun-Transport aérien : La CCAA publie un guide pour la gestion des passagers dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Un poste de prise de température et désinfection des mains ; un poste de prise de température par la caméra thermique ; et un poste de contrôle de la validité des résultats de test de COVID-19.

« En cas de résultat non valide, les passagers concernés sont orientés vers la salle 4 pour être dépistés. Ici, on peut alors décider d’un isolement des cas positifs et transfert vers les centres de prise en charge », précise une source aux Aéroports du Cameroun.

Bon à savoir, seules deux compagnies aériennes ont obtenu une autorisation spéciale pour réaliser des vols au départ et à l’arrivée du Cameroun. Il s’agit de Air France et Brussels Airlines.

 

Lire aussi :

22/05/2020      Cameroun-Transport aérien : Voici pourquoi Air France a voulu absolument revenir rapidement dans le ciel camerounais 

06/03/2020      Un vol de la compagnie Air France suspecté d’avoir transporté le patient 0 du Coronavirus au Cameroun 

30/06/2020 Cameroun : ADC renforce son parc avec l’acquisition de quatre bus chez le germano-portugais COBUS 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here