Lundi, 02 novembre 2020. Dans l’l’immeuble qui fait face à l’Ambassade de Chine au Cameroun, se tient une réunion pas comme toutes les autres. FONGOD Edwin NUVAGA, le Directeur Général des Douanes, réunit ses collaborateurs dans le cadre de la traditionnelle réunion de coordination des services centraux. Mais à un peu plus de 50 jours de la tenue de la fin de l’exercice budgétaire, cette séance de travail revêt un goût particulier.
Avec la découverte du premier cas de COVID-19 au Cameroun en mars 2020, le pays entre officiellement dans le groupe des pays africains touchés par le virus. Pour se protéger de la crise, le gouvernement prend un certain nombre de mesures, dont la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes, et un collectif budgétaire.
Plus simplement, une loi de finance rectificative prévoyant un certain nombre de facilitations pour permettre aux entreprises de faire face à la crise.
A lire sur bougna.net
Cet aménagement budgétaire prévoit notamment une revue à la baisse des prévisions douanières. Des 850 milliards de FCFA promulgués dans la Loi de Finances 2020 (en décembre dernier), le collectif budgétaire ramène les prévisions à 650 milliards de FCFA. Mais cette baisse n’enlève pas la pression sur l’administration douanière, qui doit faire face à d’autres contraintes, dont la montée en puissance du commerce illicite.
A la Douane, la réunion de coordination de services centraux est stratégique. FONGOD Edwin NUVAGA ne veut pas seulement atteindre les objectifs de collecte. Il veut surtout se conformer à la tradition de la maison. Celle qui veut que les recettes douanières collectées dépassent les prévisions.
A lire aussi sur bougna.net
Cameroun : Recette et recettes de FONGOD Edwin NUVAGA à la Direction générale des Douanes
Le plan adopté porte sur une dizaine de points. Le renforcement de l’analyse des risques ; la poursuite de l’extension du CIVIC ; le suivi de l’apurement des restes à recouvrer ; la rationalisation des contrôles ; la mise en place d’une cellule de veille ; la poursuite des ventes aux enchères publiques des marchandises ; le suivi de certaines marchandises pourvoyeuses d’un grand potentiel de recettes ; la fluidité des opérations ; le renforcement du partenariat ; le renforcement des dispositifs de lutte contre le commerce illicite et les trafics illicites.
Au cours de l’exercice budgétaire 2019, la DGD avait terminé l’année avec des recettes supérieures aux prévisions. Ceci, malgré la révision à la hausse imposée par le FMI. Cette année, le Directeur Général des Douanes se pliera-t-il à la tradition ? L’avenir nous le dira.
Lire aussi :
30/07/2018 La Douane veut utiliser des drones pour surveiller la façade maritime camerounaise
Cameroun : La Douane termine l’année 2019 avec des recettes de 917,7 milliards. En hausse de +7,3%
[…] 10/11/2020 Recettes douanières : 50 jours avant la fin de l’exercice budgétaire, la D… […]
[…] 10/11/2020 Recettes douanières : 50 jours avant la fin de l’exercice budgétaire, la D… […]