Protection du patrimoine routier : Le MINTP renforce ses effectifs avec l’arrivée de 111 officiers de police judiciaire

0
Prestation de serment Officiers de police à compétence spéciale MINTP

Jusqu’à ce jeudi 15 juillet en matinée, ils étaient que des personnels tout à fait ordinaires du Ministère des Travaux Publics. Après la prestation de serment au Tribunal de Grande Instance du Mfoundi, ces 111 personnels deviennent Officiers de Police Judiciaire a compétence Spécialisée.

Cette nouvelle mission leur est confiée dans le but de pérenniser la protection du patrimoine routier national comme prévue par la loi n°96/07 du 8 avril 1996 relative à la protection du patrimoine routier national.

Concrètement, ces Officiers de Police Judiciaire nouvellement assermentés ont été investis du pouvoir de constater des dégradations causées par des tiers au patrimoine routier. Il leur est notamment demandé d’identifier leurs auteurs en vue d’engager des poursuites en réparation des dommages causés et de dresser légalement certains actes administratifs contraignants.

En l’occurrence des constats d’atteinte au patrimoine routier. Ils agiront désormais en tant qu’auxiliaires du procureur de la République et signaleront tout cas de violation du patrimoine routier.

Cette prestation de serment n’est cependant pas la dernière étape de leur assermentation. Selon le Ministère des Travaux Publics, « dans les jours à venir, ces agents suivront une formation dans le domaine de la protection du patrimoine routier pour mieux exercer leurs fonctions sur le terrain ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here