Les investisseurs qui s’associeront à Sangha Mining dans le projet d’exploitation des minerais de fer d’Avima, Badondo et Nabeba n’auront que leurs yeux pour pleurer, avertit Avima Iron Ore Ltd, dans un communiqué de presse signé ce mardi, 27 juillet 2021.
Le géant minier voit dans la « Lettre de confort » adressée par le Ministre congolais Pierre Oba à Sangha Mining sur les sites miniers de Nabeba, Badondo et Avima, le signe que « Sangha n’a pas obtenu le soutien nécessaire des investisseurs ».
Rapportant des articles de presse, qui estiment que « Sangha a l’intention d’utiliser la Lettre de Confort pour promouvoir le projet de minerai de fer d’Avima auprès d’investisseurs, dont un consortium chinois », Avima Iron Ore Ltd, craint que ladite Lettre de Confort ne soit « d’aucune aide pour Sangha ou pour tout investisseur qui chercherait à participer au projet ».
A lire sur bougna.net
« Il s’agit d’une nouvelle étape pour le Congo et son gouvernement pour essayer de faire passer en force un accord illégal. Aucune lettre de confort délivrée par le gouvernent congolais à Sangha Mining ne donnera aux investisseurs dans le secteur minier la sécurité dont ils ont besoin pour investir dans un projet entaché d’illégalité », a déclaré Socrates VASILIADES, PDG d’Avima Iron Ore Ltd.
Pour lui, « les lois du Congo et le droit international sont clairs sur cette question. Ces actions ont maintenant mis en danger l’avenir de l’industrie du minerai de fer du pays, et avec lui, les dizaines de milliers d’emplois et les milliards d’investissements et de fonds liés au développement. C’est un signal clair qui montre que les dirigeants du Congo ont tourné le dos aux investisseurs internationaux. Cela montre que le Congo n’est plus ouvert aux investisseurs et que tout investissement dans le pays est sérieusement menacé. », conclut-il.
Rappel
Cette sortie survient cinq jours seulement après la publication de la « Lettre de confort » adresse à Sangha Mining par le Ministre des Industries minières et de la géologie, Pierre OBA. Dans ladite lettre, le membre du gouvernement justifie le retrait du permis d’exploitation du site minier d’Avima à la filiale congolaise d’Avima Iron Ore Ltd par « leur propre incapacité, et le non-respect des lois du Congo et de sa souveraineté».
A lire aussi sur bougna.net
Faux ! « Le permis d’exploitation minière d’Avima a été annulé par le gouvernement congolais sans raison et en dépit d’investissements internationaux substantiels qui avaient permis au projet Avima de se rapprocher du lancement de la production », répond Avima Iron Ore Ltd.
Elle ajoute d’ailleurs que « Le permis d’exploitation d’Avima a ensuite été transféré illégalement à Sangha, en violation directe de la Constitution congolaise, de son code minier et du droit international ».
Pour ces raisons, AVIMA Iron Ore Ltd confirme l’ouverture de procédures judiciaires contre le Congo en raison de ses pertes liées à l’expropriation du permis d’exploitation minière d’Avima.
« Avima réclame 27 milliards de dollars US de dommages et intérêts à ce titre ou, alternativement, la restitution de son permis d’exploitation minière. Avima a également adressé des avertissements à Sangha, AustSino et plusieurs personnes impliquées dans l’expropriation illégale du permis d’exploitation minière d’Avima », conclut la firme.
Lire aussi :