Célestine Ketcha COURTES : « L’autoroute Yaoundé-Nsimalen sera ouverte pour la CAN »

0
Crédit Photo: Investir au Cameroun

Célestine Ketcha COURTES, la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) a visité, début novembre, le chantier de construction de la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. Elle fait ici le point sur l’état d’exécution des travaux, et se projette sur la date probable de livraison.

Vous achevez votre visite sur le chantier de la section rase-campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. Quels constats faites-vous ? A quand peut-on espérer la fin des travaux ?

L’infrastructure est quasiment à 90%. Vous avez vu que les voies d’accès de raccordement à Ahala du côté de Supermont finissent dans 10 jours. Vous avez vu qu’il y avait un arbitrage à faire sur la sortie de Douala. Demain matin, l’arbitrage sera fait. Ça veut dire que si l’arbitrage est fait, nous aurons le raccordement à Ahala et sur la nationale N°3 d’ici le 10 décembre 2021. Donc l’autoroute Yaoundé Nsimalen sera ouverte pour la CAN.

A lire sur bougna.net

Sur l’Autoroute Yaoundé-Nsimalen, Célestine Ketcha Courtès entretient le flou quant à l’achèvement des travaux

Je me réjouis des travaux d’embellissement que fait la MAETUR dans le cadre de l’aménagement de la place du Nyong. Nous aurons l’ancien Nyong et le nouveau Nyong. D’ici le 20 novembre, tout sera prêt à être réceptionné. Donc ça sera pour moi une inspection de routine.

Au niveau de Ahala par exemple, beaucoup de travaux restent à faire. Notamment la pose de la couche de roulement. Ne craignez-vous pas un léger report des délais de livraison ?

Et comme j’ai dit à l’entreprise, CCC, en la remerciant pour l’accélération des travaux pour achever l’autoroute, il n’y aura pas de délai possible. Je recommande qu’ils multiplient les équipes, qu’ils fassent appel à la sous-traitance supplémentaire s’il le faut, et qu’ils continuent à œuvrer pour que cette autoroute, œuvre magnifique offerte par le Chef de l’Etat au Cameroun, qui sera vue et magnifiée par la jeunesse africaine qui vient pour la CAN, soit terminée et que la voie soit belle.

Les décomptes des entreprises ont-ils été payés ?

Les décomptes ont été payés. Il n’y a pas de problèmes de paiement. Il y a un problème de pluviométrie. Dieu merci, depuis ce matin, nous sommes sur le terrain et il n’y a pas de pluie. Et ça sera, je suis sûre, comme ça. Nous sortons de la saison des pluies.

Il y a quand même eu quelques problèmes de libération des emprises. Ça fait deux semaines que nous avons réussi à faire partir ces camerounais qui ont du mal à comprendre que ces belles infrastructures sont d’abord faites pour elles. Ce n’est pas pour le Président de la République. C’est pour le peuple camerounais.

Nous avons donc réussi à faire partir ces camerounais. Et comme j’ai dit au Préfet, à mes équipes, à partir d’aujourd’hui, je serai sur le terrain quasiment tous les jours. Et nous ne tolèrerons plus de refus de libérer lorsque vous avez été indemnisés. Donc toutes les voies CAN doivent être achevées au plus tard le 30 novembre.

Propos retranscrits par Frégist Bertrand TCHOUTA

 

Lire aussi :

11/08/2021      A Kribi, Célestine Ketcha COURTES salue la bonne exécution globale des travaux de construction des voiries 

11/06/2020      Cameroun-Loi de Finances 2020 Ketcha COURTES doit revoir le programme du MINHDU après la coupe de 34 milliards 

27/06/2019      Cameroun : Ketcha COURTES mobiliser 100 milliards pour réhabiliter les voiries de 16 quartiers à Yaoundé et Douala 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here