Le Port Autonome de Douala (PAD) a présenté son plan de déploiement dans le domaine public portuaire d’Essengue, dans l’objectif de la construction de son complexe industrialo-portuaire. Selon ce plan, l’entreprise dirigée par Cyrus NGO’O prévoit de déployer « à Youpwe, prioritairement » le projet de la sécurisation, à travers l’achèvement de la clôture de sécurité de l’espace portuaire.
Ici, explique le PAD, le tracé de la clôture de sécurité à construire sera modifié. « Seules seront concernées, celles des populations qui seront installées sur et à l’intérieur du nouveau tracé de la clôture de sécurité (en jaune gras sur la carte) ».
A lire sur bougna.net
Travaux du PAD à ESSENGUE : Le « oui, mais… » des chefs Sawa du Wouri
Cette mesure, espère l’Autorité portuaire, va permettre de « préserver la paix sociale, en évitant les zones à forte densité de population bien qu’illégalement installées à Youpwe ». « Il ne s’agit donc pas, comme le prétendent certaines informations qui circulent, de l’ensemble du quartier Youpwe et la zone de prétention du PAD reconnue par l’État (encadrée en bleu sur la carte) », précise le PAD.
Cette mesure, espère l’Autorité portuaire, va permettre de « préserver la paix sociale, en évitant les zones à forte densité de population bien qu’illégalement installées à Youpwe ». En effet, dans un document largement relayé par la presse, des autorités du Canton Bell s’indignaient de la conduite des opérations de déguerpissement menées par le PAD.
A lire aussi sur bougna.net
« …a ESSENGUE, leurs agents (du PAD) avaient marqué 246 maisons…mais à notre grande surprise, c’est plus de 1 400 maisons qui ont été détruites, laissant à la belle étoile et dans une précarité criarde près de 18 000 personnes qui peuplaient ESSENGUE et petit-village », écrivent les auteurs.
Bon à savoir, le vaste projet de sécurisation périmétrique du Port de Douala-Bonabéri a été instruit le 6 octobre 2011 à Douala par Chef de l’État. Au-delà le PAD entend déployer son programme d’investissements pour la performance, l’attractivité et la compétitivité de sa plate-forme Portuaire.
Lire aussi :
27/08/2021 Cameroun-Port de Douala-Bonabéri : Questions clés sur le projet de sécurisation