Route Ebolowa-Akom2-Kribi : Le MINTP signe le contrat de travaux avec l’italien ICM Construction Ltd

1
Signature du contrat des travaux sur la route Ebolowa-Akom2-Kribi

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a signé ce mercredi, 23 mars 2022, le contrat des travaux avec ICM Construction Ltd, l’entreprise en charge de la construction de la route Ebolowa-Akom2-Kribi (179,28 km).

Le document paraphé par Roberto Costantini, le Directeur Afrique de l’entreprise italienne, porte sur une enveloppe financière d’environ 122,394 milliards de FCFA (TTC), obtenue grâce à un prêt contracté auprès de UKEF/Standard Chartered, avec SCB Cameroun comme bailleur.

A lire sur bougna.net

Cameroun : Route Ebolowa-Akom2-Kribi : Début «espéré» des travaux dès le 1er trimestre 2022

Cette signature de contrat ne déclenche cependant pas le début immédiat des travaux. Selon Roberto Costantini, « Il y a de petites choses à mettre en ordre. Notamment avec les bailleurs. Il s’agit des questions d’ordre technique, comme la préparation des études, la mobilisation… Nous pensons que dès le deuxième semestre les travaux seront à 100% ».

Bon à savoir, le contrat signé entre l’Etat du Cameroun et ICM Construction Ltd porte sur un coût du kilomètre à un peu plus de 682,700 millions de FCFA. Une exigence du Ministère des Travaux Publics, établie sur la base du coût des travaux sur les autres chantiers de la même région.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : Coûts, tracé, durée, longueur, tout ce qu’il faut savoir sur la route Ebolowa-Akom2-Kribi

Grâce à ces exigences, l’Etat a pu obtenir une réduction de 40 milliards de FCFA sur le coût des travaux à réaliser sur ce projet. Pour rappel, le coût initial était fixé à 210 milliards de FCFA.

Bon à savoir, c’est le 04 décembre 2019 qu’a été signé le contrat commercial entre l’Etat du Cameroun, représenté par Emmanuel Nganou Djoumessi le Ministre des Travaux Publics, et ICM-CMC Spa, représenté par Roberto Costantini, son Directeur Afrique.

Le projet de construction de la route Ebolowa-Akom2-Kribi devrait notamment permettre d’accélérer la fluidité du transport des marchandises provenant du Port en eau profonde de Kribi.

 

Lire aussi :

02/12/2019      Cameroun : Signature annoncée du contrat commercial entre le Cameroun et ICM CMC sur la route Ebolowa-Akom2-Kribi 

29/05/2019      Robert Constantini : « Sur Ebolowa-Akom2-Kribi, ICM a fait son devoir. La balle dans le camp du gouvernement » 

27/05/2019      Cameroun : l’italien ICM CMC va installer la base vie de la route Ebolowa-Akom2-Kribi dans la commune d’Akom 2 

05/04/2019      Il ne fait plus l’ombre d’aucun doute, la route Ebolowa-Akom2-Kribi sera construite par l’italien ICM 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here