Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) a tenu ce 03 juin, les travaux de la 2e session annuelle du Comité interministériel d’évaluation physico-financière des projets inscrits dans sa feuille de route 2025. De ces travaux, il ressort qu’« au 31 juin 2025, l’on évalue à 62,10 % la performance physico-financière du plan du travail annuel. Cette performance est en effet en hausse de 5,94 points comparativement à celle du mois de mars 2025 », s’est réjoui le département ministériel.
Deux niveaux d’évaluation ont été utilisés. D’abord les projets dont les linéaires ont été livrés en 2024 et sur lesquels s’effectuent encore des travaux de finalisation (signalisation et certaines prestations résiduelles). Ici, a-t-on appris, huit projets sont « complètement bouclés ». Il s’agit de : Ntui-Ndjole, Mankim-Meiting, Akokan-Batouri, le Lot 1.3 des routes dites de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest, Carrefour Ekong-Carrefour Biyebe, Akonolinga-Carrefour Yil, Bwiteva-Bokova-Bonakanda-Bova-Buea Junction Town-Governor’s, 01 tronçon de route communale à Meyomessala.
Evaluation
Le deuxième niveau d’évaluation repose sur les projets dont la livraison est attendue en 2025. De la présentation faite par le Chef de la Division de la Planification de la Programmation et des Normes les travaux pour certains sont achevés. Par ailleurs, « 26 projets dont l’évolution des performances sont satisfaisantes correspondant à 1000,44 km de route et 109,48 ml donnent fortement à espérer leur livraison ».
Il s’agit des projets: Pénétrante Est de Douala, Ndu-Nkambe de la Ring-Road, Douala-Bonepoupa, Voies d’accès à l’immeuble siège, Lots 1.1 et 1.3 des routes dites de désenclavement du bassin agricole de l’ouest, Nkoumadjap-Nkolfong- Oveng, Voie de contournement de la falaise de Bamenda, Entretien confortatif sur 820,02 km de routes dont Pont Bénoué- Pont Mayo Sala, Bekoko-Loum-Nkongsamba-Pont du Nkam-Bafang-Bandja-Bandjoun, Yaoundé-Pont de Ndoupé-Pont sur la Dibamba, Yaoundé-Carrefour de l’amitié-Nkoabang-Ayos-Bonis, pont et de ses accès sur le Mayo Pitchoumba, Pont Acrow sur la rivière Mama entre autres.
Craintes
L’exécution de certains projets pourraient entacher cette progression « satisfaisante » de l’exécution physico-financière. Il s’agit de: Bogo-Guirvidig, des travaux restants sur la route Awae-Esse-Soa travaux restants, Dargala-Tokombéré, Traversée urbaine de la ville de Bamenda, Mora-Tchakamari, Boucle de la Lekié, Nkolfoulou-ENIET-Depollo-Carrefour Baaba-Eglise Catholique Sainte Agnes de Melen-Baaba-bretelle, Entretien confortatif sur 820,02 km de routes dont Edéa-Kribi et Carrefour Galke-Mokolo, Pont ACROW sur la rivière Ngoum.
D’un linéaire total de 414,95 km, les 11 projets « présentent un risque mineur de ne pas être conduit à achèvement, en raison de contraintes à lever. Des mesures correctives vont permettre de les remettre sur leur schéma de performance », rassure l’administration confiée à Emmanuel Nganou Djoumessi.
Lire aussi : Emmanuel Nganou Djoumessi : « Voici comment nous nous organisons face aux nombreux défis de l’entretien routier »
Pour rappel, dans sa feuille de route pour l’année 2025, le Ministère des Travaux Publics prévoit la livraison de 754,76 km de nouvelles routes bitumées (dont 149,56 km dans le cadre du Volet PLANUT), 1789 km de routes bitumées réhabilitées, 504 km de routes bitumées entretenues et 2561,32 km de routes en terre entretenues.
La disponibilité des ressources devrait constituer un obstacle majeur dans l’atteinte de ces objectifs. Bien qu’étant en hausse de 52,5 milliards (+11 %) par rapport à 2024, l’enveloppe budgétaire du Ministère des Travaux Publics ne suffira pas. Défendant son budget devant le Parlement fin décembre 2024, Emmanuel Nganou Djoumessi anticipait déjà les risques d’un ralentissement des opérations en raison de cette insuffisance des ressources.
« Ce budget n’adresse que 49,2% des besoins exprimés du Budget d’Investissement Public, dont 38,8% des besoins en ressources internes et 64,9% des besoins de financement extérieur. Donc le rythme d’exécution sera davantage lent pour certains projets actifs ; le démarrage des nouveaux projets sera compromis », avait-il déclaré.