Route Ebolowa-Akom 2-Kribi : ICM réalise des travaux de maintien de la circulation en attendant la reconstruction

0
Travaux de maintien de la circulation sur la route Ebolowa-Akom2-Kribi juillet 2025

L’entreprise italienne ICM est engagée depuis le 02 juillet dans l’exécution des travaux de maintien de la circulation le long de l’itinéraire Ebolowa-Akom 2-Kribi (170 km). Selon nos informations, ces travaux lancés « suite à une instruction du Maître d’ouvrage, le Ministre des Travaux Publics », sont réalisés dans l’attente du démarrage des travaux de construction de cet axe. Travaux qui, selon Emmanuel Nganou Djoumessi, « vont démarrer au courant de l’année 2025 ».

Traitement des bourbiers, maintien de la circulation, aménagement des voies de franchissement des cours d’eau…, telles sont les tâches assignées aux ingénieurs d’ICM. Avant d’y arriver, les travaux avaient débutés par le traitement de certains bourbiers au village Azem (non loin d’Ebolowa), dans le but de permettre l’acheminement des engins à Akom 2, d’où devaient partir deux équipes en direction d’Ebolowa et Kribi.

A lire : Ebolowa-Akom 2-Kribi : Le Directeur exécutif de Standard Chartered au Cameroun pour accélérer les procédures

« Il est prévu, le déploiement d’une brigade d’engins plus importante du côté de Kribi, en raison du niveau de dégradation de la section Akom 2-Kribi, qui nécessite davantage de travaux », souligne le Ministère des Travaux Publics.

Reconstruction

S’agissant particulièrement du démarrage des travaux de reconstruction de la route Ebolowa-Akom 2-Kribi, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, interrogé par BOUGNA au cours d’une conférence donnée ce 1er juillet 2025 à l’occasion du Salon de l’Action gouvernementale (SAGO 2025), a donné de nouveaux éléments.

« La Standard Charted Bank de Londres, pour nous accompagner, a posé un certain nombre d’exigences environnementales que nous avons satisfait. Il se trouve donc que les coûts des entrants ayant connu une augmentation, ayant accru, il va falloir commencer ces travaux, quoi qu’il en soit, cette année. Je tiens donc à vous rassurer que ces travaux vont commencer cet année et mettre en place un financement additionnel », a-t-il lancé.

« Je tiens aussi à vous rassurer que ce financement additionnel sera mis en place dès lors qu’il va entrer dans nos budgets. En attendant que les travaux proprement dits commencent, nous avons, sur le budget d’investissement public du ministère des travaux publics, demandé à l’entreprise d’assurer le maintien de la circulation », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here