Cameroun-MATGENIE : Pronostic vital inquiétant d’un génie des BTP devenu médiocre

0
Engins de BTP au MATGENIE

15 septembre 2022. La Montée du Parc est à nouveau le centre de toutes les attentions. Pour la troisième fois depuis le début de cette année, Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics passera une partie de sa journée au chevet du Parc National des Matériels de Génie Civil (MATGENIE).

Un fleuron de l’ingénierie camerounaise, créé en décembre 1967 pour accompagner le développement infrastructurel du pays en fournissant (par location) des équipements et matériels de génie civil aux personnes morales et physiques de droit public et privé, mais fragilisé par divers maux. Dont la mal gouvernance, le manque d’innovations, la corruption, etc.

A lire sur bougna.net : Le personnel du MATGENIE en grève, revendique le paiement de 13 mois d’arriérés de salaires 

Après une trentaine d’années de gloire, l’entreprise a progressivement sombré. Détournement des appareils pour des tâches personnelles, vol des pièces détachées, détournements de fonds publics, succession infructueuse de Directeurs généraux à la tête du parc…le diagnostic vital de l’entreprise est inquiétant. Pour crier leur ras-le-bol, le personnel de l’entreprise a entrepris un dernier blocus devant l’entrée, pour revendiquer le paiement de 13 mois d’arriérés de salaires.

Situation des créances

Génie devenu médiocre. Fleuron des BTP totalement asséché, comment en est-on arrivés là ? Des sources au sein de l’entreprise expliquent que « dans le cadre de sa mission de base, le MATGENIE procède à des locations de ses matériels de génie civil, selon sa grille tarifaire. Cependant, au terme de ces activités locatives, certains des clients ne s’acquittent pas toujours des montants issus de la facturation qui leur est servie ».

Au mois de juillet 2022, la situation globale des créances du MATGENIE est de plus d’1,199 milliard de FCFA (voir tableau). Dans un document que nous avons pu parcourir, on constate une inégale répartition de ces créances en fonction des villes. Par exemple, la ville de Yaoundé concentre  à elle seule plus de 467, 851 millions de FCFA (soit plus de la moitié des dettes de l’entreprise). Elle est suivie par la ville de Bafoussam (autour de 344,113 millions de FCFA), et la ville de Douala (environ 147,766 millions de FCFA).

Lire aussi : Le gouvernement va injecter 1,8 milliards de FCFA dans le compte du MATGENIE pour le remettre à flot 

Ce n’est pas tout. Au 30 mai 2022, la situation consolidée de la dette est de plus de 2,250 milliards de FCFA. Avec environ 1,264 milliard de FCFA d’arriérés des salaires du personnel, et près de 933,080 milliards de FCFA d’arriérés des indemnités de fin de carrière. « Notons que cette dette survient à l’issue du paiement des salaires du mois de juin 2022, ainsi que l’apurement de ceux de février 2022, et un acompte payé aux retraités », clarifie notre source.

Thérapie

Un état de santé assez inquiétant pour Emmanuel Nganou Djoumessi. «  La masse salariale absorbe 85% des ressources mobilisables par l’entreprise. C’est excessif », déclarera-t-il à l’époque. Avant de rappeler que « le MATGENIE est une entreprise publique, elle doit produire pour assurer ses charges d’exploitation. Elle n’est plus en attente de quelque subvention que ce soit du gouvernement. Encore que ces subventions répondent à une prestation précise qu’il faut assurer. Aujourd’hui, elle doit faire valoir dans sa gestion les règles de gestion privée. Il faut produire pour gagner. Mais il est observé que l’outil de production est obsolète. Il va falloir travailler. Il faut aussi observer que même quand le MATGENIE a exécuté un certain nombre de contrats, les paiements ne sont pas toujours les plus immédiats ».

Lire aussi : 12 jours après le début de l’opération d’assainissement, 429 personnels et 110 engins recensés 

Pour éviter de voir le génie faire échec et mat, l’ingénieur de l’Etat, tutelle administrative du MATGENIE crée un Comité ad hoc chargé de l’assainissement des ressources humaines et de l’outil de production. Après deux mois de travail, le Comité rend sa copie. « Il a été décelé les irrégularités dans les dossiers d’un grand nombre de personnels. Parmi les 364 employés de l’entreprise, seuls 105 avaient les dossiers réguliers », apprend-on d’autres sources.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here