Le Port Autonome de Douala envoie la drague « Chantal Biya » en route pour le Nigéria pour cinq mois de rénovation

1
La Drague Chantal BIYA quitte le port de Douala

La Drague « Chantal BIYA » inactive depuis dix ans, a quitté le Port de Douala ce mardi, 30 novembre 2022, à destination du Chantier Naval de ShipSidedrydock (Port Harcourt) au Nigéria, pour subir des travaux de rénovation.

Selon les informations données par le Port Autonome de Douala (PAD), la drague « Chantal BIYA » devrait être totalement rénovée d’ici avril 2023 (les travaux sont prévus pour une durée de cinq mois).

A lire sur bougna.net : Avec « Chantal BIYA » et les autres dragues, le Port de Douala espère trouver une solution définitive au problème d’engorgement du chenal et des pieds de quai 

Concrètement, explique l’autorité portuaire, ces travaux vont porter sur la remise en état de tous les neuf moteurs ; le remplacement des tôles de coque, sablage, application de la peinture, changement de couleurs, la révision des vannes de coque, etc. ; et la révision de tous les équipements pour la mise en service des systèmes nécessaires au fonctionnement du navire.

D’autres travaux porteront sur la révision et le remplacement des équipements de dragage ; le remplacement de tout le câblage électrique du bateau ; la réfection totale de toutes les commodités et leur mise à niveau aux standards internationaux ; la modernisation des équipements de navigation ; la modernisation de l’instrumentation de dragage ; la modélisation de cet engin etc.

« Au terme des travaux, la drague « Chantal BIYA » viendra compléter la flotte de la Régie Déléguée en charge du dragage au Port Autonome de Douala », complète l’entreprise en charge de la gestion de la première plateforme portuaire du Cameroun.

Lire aussi : Port de Douala : PUKALY International S.A. obtient un contrat d’exploitation, de traitement et de valorisation des sédiments issus du dragage 

Comme c’était déjà le cas avant son départ du Nigéria, la drague « Chantal BIYA » servira aux travaux de dragage divers tels que l’entretien et l’approfondissement (mécanique et hydraulique) des plans d’eau ; des darses, des pieds de quais ; des chenaux secondaires ; du chenal principal, des travaux de balisage ; le remblayage hydraulique etc.

Pour rappel, c’est en 2020, « sur instructions du Gouvernement de la République », que le Port Autonome de Douala a pris la décision « d’internaliser » l’activité du draguage. Une activité concédée qui lui a fait perdre 156 milliards de FCFA dépensés en 15 ans.

Lire aussi : Cyrus NGO’O : Voici pourquoi nous avons décidé de nationaliser les activités au Port de Douala 

Depuis l’internationalisation des activités au Port de Douala, le PAD a réalisé d’importants investissements dans l’acquisition de nouveaux équipements nautiques. Notamment la drague Easydredge 2700 achetée à l’état neuf chez IHC (1er constructeur mondial), qui permet à l’entreprise non seulement de faire des économies, mais aussi gagner de l’argent.

 

Lire aussi : 

29/08/2020      Port de Douala : Samuel NGONDI EBOUA, ancien d’Orange, nommé Directeur délégué de la Régie du dragage 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here