Abdoul Raouf ALASSANE (en blanc) et Abdou Aziz SALIHOU (en rouge) sont les « nouveaux » présidents des représentations du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC) dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord.
Les deux transporteurs membres de ce syndicat patronal des transporteurs ont été portés à la tête de ces représentations au cours d’une assemblée générale élective tenue ce 25 novembre 2022 à Garoua (région du Nord).
A lire sur bougna.net : Transport routier : Rôle, Missions, actions du GTTC au Cameroun
« Nous avons réuni les deux bureaux, pour appeler à une prise de conscience effective des nouveaux membres du bureau élu. Pour qu’ils consolident les acquis. Qu’ils produisent un fichier des membres dans chaque région. Nous avons enfin demandé une collaboration franche et sincère avec l’administration locale », a précisé Ibrahima YAYA, le président national du GTTC.
Bien qu’il soit nouvellement élu, Abdou Aziz Salihou n’est pas à sa première expérience à la tête de la représentation du GTTC dans la région du Nord. Celui qui part pour un deuxième mandat a bien connaissance des problèmes.
« J’ai été reconduit à la tête du bureau régional du Nord. Je dois premièrement m’occuper des membres du GTTC. Leur porter assistance. Comme vous le savez, il y a beaucoup de difficultés, de tracasseries en route », a-t-il réagi.
Lire aussi :
Dans la région de l’Extrême-Nord, Abdoul Raouf Alassane place son mandat sous le signe du renouvellement du parc automobile. « La mission qui nous a été assignée dans le bureau de l’Extrême-Nord c’est de faire valoir le transport. Notamment à travers le renouvellement du parc automobile à travers nos partenaires financiers et les partenariats initiés entre notre président national et les Alios, Longstar, et Afriland First Bank », cite-t-il.
Déjà trois représentants
C’est la deuxième assemblée générale élective organisée par le Groupement des Transporteurs Terrestres depuis la réélection du Président national le 20 juillet dernier à Douala. Avant les travaux de ce 25 novembre à Garoua, MINDZIÉ Marie Anne Hortense à la tête de la représentation du Centre.
Première et unique femme portée à la tête d’une représentation du GTTC, elle avait alors clairement montré son engagement à apporter sa pierre à la mise en place d’un meilleur cadre de travail aux transporteurs.
« Je suis consciente de la spécificité de la Région du Centre du fait qu’elle abrite la capitale des institutions de notre si beau pays. Je vous rassure qu’en droite ligne de la politique de dialogue, de plaidoyer, et de compromis menée par le Président National du GTTC IBRAHIMA YAYA, je veillerai de mon mieux et même au-delà à maintenir la synergie qui existe entre le GTTC et les institutions de la République », avait-elle déclaré.
Partenariats
Depuis sa réélection, Ibrahima YAYA a mis en place un vaste programme de renouvellement du parc automobile du GTTC en particulier, et des transporteurs en général. Pour y parvenir, des contrats de partenariats et d’autres conventions ont été signées avec des acteurs de la chaîne des transports et des partenaires financiers.
Lire aussi : Ibrahima YAYA : Que les banques réaménagent les termes du contrat d’engagement sur le Leasing
Avec le concessionnaire automobile chinois Longstar Equipement Cameroun, le GTTC a trouvé un accord pour la fourniture des camions et des engins. Avec Alios Finance Cameroun, une convention signée le 27 octobre offre des facilités d’accès aux financements pour les membres du syndicat. Enfin, avec Afriland First Bank, des négociations ont abouti à la mise en place d’un modèle de Leasing adapté.
Cette stratégie de renouvellement du parc automobile porte déjà des fruits. Le 21 novembre dernier, El Hadj Youssoufa Naphani, transporteur de la première heure, aujourd’hui patron membre du GTTC, a fait l’acquisition de camions chez Longstar Equipment Cameroun.
Lire aussi :
14/09/2022 Transport routier : Pourquoi le GTTC parie sur les camions de Longstar Equipment