Selon une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le secteur des transports est le deuxième secteur le plus touché par la corruption dans le monde. Complétant cette étude, la Banque Mondiale estime à 1,5 trillion USD les pots-de-vin payés chaque année. Un chiffre qui représente 2% du PIB mondial, et environ 10 fois le montant de l’aide publique au développement.
Promouvoir la collaboration entre les acteurs du secteur public et privé afin de renforcer la culture d’intégrité dans les ports. Tel était l’objectif visé par la première conférence régionale sur les bonnes pratiques en matière d’accueil et d’inspection des navires dans les ports.
A lire sur bougna.net : Port de Douala : Cyrus NGO’O, Directeur Général, dénonce le harcèlement des capitaines de navires
Un évènement, abrité par la Ghana Maritime Authority (GMA), était co-organisé par le Maritime Anti-Corruption Network (MACN) et la Convention on Business Integrity (CBi) Nigeria avec l’appui de la World Maritime University (WMU) et de la coopération danoise à travers la Danish International Development Agency (DANIDA), dans le cadre de son programme mondial de lutte contre la corruption pour 2019-2022.
Pendant les travaux, deux panels d’échanges ont été constitués réunissant les professionnels de la sous-région, suivis d’une formation offerte par la WMU. Les questions abordées étaient focalisées autour de la nécessité de tirer profit de l’économie bleue pour saisir les opportunités de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf).
Le Cameroun, représenté par le Ministère des Transports et le Conseil National des Chargeurs du Cameroun, a eu le privilège de faire partie du panel traitant des questions sur les opportunités de la ZLECAf pour les transports maritimes et les mécanismes de facilitation des échanges.