Le Ministère des Transports du Cameroun (MinT) crée un site Internet pour digitaliser le processus d’acquisition des documents de transport. https:/ssdtmint.cm est l’adresse dudit site Internet.
Dans un communiqué que signe Jean Ernest masséna NGALLE BIBEHE, Ministre, on lit qu’à partir du 02 décembre 2024, c’est pas moins de 25 documents de transport (dont Huit dans le secteur routier et 17 autres dans le secteur maritime) qui pourront être acquis via ce site Internet.
Cette digitalisation des procédures rentre « dans le cadre de la réforme inhérente à la dématérialisation et la sécurisation du système de délivrance des titres de transport et des recettes y relatives », indique le membre du gouvernement.
A lire : Cameroun : 7 000 faux permis détectés et rejetés en 2018 (Ministère des Transports)
« Ce nouveau processus a pour objectif de faciliter les procédures et d’assurer le respect des délais de traitement des dossiers », complète Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE dans le même communiqué.
Désormais, il sera possible, « gratuitement », d’engager les procédures d’obtention d’un Permis de conduire national et international ; d’un Certificat de capacité ; de certificats d’immatriculation des véhicules (cartes grises) ou des licences de transport (voir tableau).
Dans le secteur maritime, le processus sera désormais digitalisé pour les procédures d’obtention du permis de navigation ; des livrets professionnels maritimes ; des cartes d’identité des marins ; ou encore des agréments aux professions maritimes et para-maritimes.
Corruption
Cité par la Commission Nationale Anti-Corruption comme étant l’un des départements ministériels les plus corrompus du Cameroun, le Ministère des Transports donne donc un signal fort de sa bonne foi.
Dans son rapport sur l’état de la corruption au Cameroun en 2023, la CONAC a compté 7 548 dénonciations (+6,8% par rapport à 2022). Une bonne partie de ces dénonciations portaient notamment sur les faux permis de conduire, les arnaques perpétrées par les agents de la prévention routière, et la délivrance frauduleuse de cartes grises.
Notons que ce site Internet n’est pas le premier pas fait par le Ministère des Transports dans le digital. Depuis son arrivée à la tête de ce département Ministériel, Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE a placé la digitalisation en avant-garde de ses actions.
Lire aussi : Divine Mbamome Nkendong : « Nous sommes satisfaits de l’état de mise en œuvre de la réforme du Permis de conduire »
Il a par exemple procédé à la digitalisation des opérations des centres de visite technique automobile, pour sécuriser la vignette de visite technique automobile. Il a également contribué à réduire la contrebande des véhicules importés, en procédant à la jonction de la plateforme du MinT à celle de la Douane. Pour s’assurer que tous les véhicules enrôlés pour l’obtention d’une carte grise aient effectivement payé les droits et taxes de douane.