Cameroun : Le Port Autonome de Kribi s’accorde avec le MINPMEESA pour développer les PMEs

0
Signature d'un Accord-cadre entre le Port Autonome de Kribi (PAK) et le Minpmeesa

Ce sont des accords tout à fait inédits que viennent de signer Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK) et Achille BASSILEKIN III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA).

L’accord-Cadre de partenariat et les trois accords spécifiques, sont destinés à positionner les Petites et moyennes entreprises camerounaises au cœur de l’activité de la sous-traitance dans la zone portuaire de Kribi. Ceci, à travers un processus reposant sur le triptyque incubation, accompagnement, développement.

Concrètement, a-t-on appris, le premier accord spécifique vise à assurer l’incubation de jeunes promoteurs d’entreprises. Il s’agira donc de faciliter leur progression, de les accompagner, pourquoi pas dans la recherche des financements, de les encadrer.

A lire sur bougna.net : Le PAK signe un accord de partenariat avec la CAPEF pour former les populations riveraines à l’élevage et à la transformation du poisson 

Le deuxième accord concerne beaucoup plus la sous-traitance, notamment dans la vaste zone industrielle intégrée qui va être mise en place par le Port Autonome de Kribi. « Ça veut dire qu’il y aura beaucoup d’activités, beaucoup d’opportunités. Nous pensons qu’il serait bien d’encadrer les sous-traitants locaux, de manière à ce qu’ils puissent exploiter au mieux la présence de grandes entreprises qui vont s’installer sur la place portuaire. Qui auront besoin que ces sous-traitants-là les accompagnent dans des domaines assez précis », annonce Patrice MELOM.

26 structures d’incubation au Cameroun

Le troisième accord spécifique veut développer les capacités opérationnelles des PMEs. L’objectif ici étant de les sortir progressivement du secteur informel vers le secteur formel, de manière à ce que, petit à petit, ce secteur informel qui occupe une grande partie de des PME aujourd’hui, migrent vers le secteur formel.

Lire aussi : Le Port Autonome de Kribi et le MINADER signent un accord destiné à booster la production agricole nationale 

Selon les données officielles, le Cameroun compte à ce jour 26 structures d’incubation. Celles-ci ont été répertoriées et consacrées dans un décret signé par le premier Ministre le 20 janvier 2020. Dans la cité balnéaire, deux structures sont opérationnelles. Le Centre d’incubation agropastoral de Mbéré dont le promoteur Samuel Tony Obam Bikoué et l’Ocean Innovation Center.

Agriculture…

Le Centre d’incubation agropastoral de Mbéré pourrait être l’un des grands bénéficiaires de ces accords. Déjà partenaire du Port Autonome de Kribi, il a pour mission de révolutionner la Ceinture Agricole autour de la Cité Industrialo-Portuaire de Kribi. Situé sur l’axe lourd Edéa- Kribi à 50 Km de la ville de Kribi (dans l’arrondissement de la Lokoundje), le Centre d’Incubation Agropastoral et Halieutique de Kribi, propriété de la Société de Coopérative Agricole avec Conseil d’Administration Agroforesterie Industrielle de l’Océan (CAIO), est spécialisé dans la création, l’accompagnement et le financement des PME agricoles, d’élevage et halieutiques.

Lire aussi :

11/12/2018      Le Port Autonome de Kribi se positionne dans la promotion des exportations de la filière cacao-café 

06/05/2021      Les exportations du cacao en transit au PAK au centre de la visite de J.C. EKO’O AKOUAFANE, DG de la SODECAO 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here