Le Port Autonome de Douala (PAD) désormais inscrit dans la liste des « Entreprises de Grand standing et d’importance nationale ». C’est le contenu d’une décision prise ce 19 décembre 2023 par la Commission Bancaire d’Afrique centrale (COBAC). C’était au cours d’une session ordinaire tenue à Douala.
Dans le document que BOUGNA a pu consulter, la COBAC justifie sa décision par plusieurs « considérations ». Le capital social du PAD qui est de 30 576 millions de FCFA, détenu entièrement par l’Etat du Cameroun. L’importance de l’entreprise, qui assure près de 90% du trafic national, et employait 1346 personnes au 31 décembre 2021.
D’autres considérations motivent cette décision de la COBAC. L’analyse financière de la société qui s’appuie sur les rapports des commissaires aux comptes au 31 décembre des exercices 2020, 2021 et 2022. Le chiffre d’affaires, une valeur ajoutée et un résultat net positif au 31 décembre 2022. Enfin, le fonds de roulement et la trésorerie nette qui demeurent également positifs et enregistrent une forte hausse.
«…tenant compte des performances réalisées par le PAD et de son importance dans l’économie du Cameroun, il convient d’inscrire cette société sur la liste des entreprises de grand standing et d’importance nationale ou dont le poids dans l’économie est particulièrement élevé, au titre de l’exercice 2024 », conclut Abbas Mahamat TOLLI, Président de la COBAC.
Ce que gagne le PAD
Dans un document parvenu à notre rédaction, le Port Autonome de Douala se félicite de cette décision. « Cette autre consécration est le résultat des nouveaux paradigmes de gestion portuaire, implémentés depuis 2016 par la Direction Générale, avec le soutien du Conseil d’Administration et du Gouvernement de la République », peut-on lire.
Pour le PAD, l’inscription dans la liste des Entreprises de Grand standing et d’importance nationale revêt une importance particulière. « Les entreprises inscrites sur cette liste bénéficient de la réduction du quart des quotités relatives à leurs risques pour une durée d’un an, à compter du 1er janvier 2024 », indique la COBAC à l’article 2 de sa décision.
Ces avantages sont conformes à l’article 7 nouveau du règlement COBAC R-2020/01 modifiant certaines dispositions du règlement COBAC R2010/02 relatif à la division des risques des établissements de crédit.
Lire aussi : Lire aussi : Le Port Autonome de Douala distribue près d’1,4 milliard de ristournes à ses clients performants – Bougna.net
L’inscription du PAD dans cette liste a été faite sur la demande de l’Association Professionnelle des Établissements de Crédit (APEC). 11 autres sociétés avaient été soumises à l’examen de la COBAC. Seulement six ont finalement été inscrites dans la liste du Cameroun (voir tableau).
Au total, dans la sous-région Afrique centrale, la COBAC a inscrit 23 entreprises. Le Gabon garde le plus grand nombre d’entre elles, avec 14 entreprises. En Guinée Equatoriale, la COBAC a inscrit une seule entreprise dans cette liste.
Lire aussi :
27/10/2022 Cameroun : Le Port Autonome de Douala crée 166 795 emplois par an (RAPPORT) – Bougna.net