Le PAK lance le Programme « Un employé, un arbre » pour marquer son engagement pour la protection de l’environnement

0
Mise en terre d'une plante dans le cadre du programme un personnel un arbre du PAK

La désertification au Cameroun est un enjeu environnemental majeur. Situé dans le Golfe de Guinée, le Cameroun est souvent appelé « Afrique en miniature » en raison de sa variété géographique et culturelle. Cependant, la pression sur les terres et les ressources naturelles devient de plus en plus forte, que ce soit pour les besoins de subsistance, de bois de feu, de pâturage ou pour l’exploitation forestière.

Du fait des changements climatiques, la déforestation, l’érosion des sols et la surexploitation des ressources, plusieurs zones sont aujourd’hui fortement touchées par la déforestation. La zone soudano-sahélienne, les hauts plateaux et les savanes d’altitude sont les plus touchées. La partie septentrionale du pays (qui s’étend jusqu’au Lac Tchad) est présentée comme la plus vulnérable. Ici, les manifestations de la désertification, comme l’apparition des dunes de sable sont visibles.

Le PAK au vert

Pour marquer son engagement à la protection de l’environnement, le Port Autonome de Kribi (PAK) a lancé un programme baptisé « Un employé, un arbre ». Ce 5 Juin 2024, l’entreprise s’est jointe à la communauté internationale pour célébrer la 51ème édition de la Journée Mondiale de l’Environnement.

Le thème de cette année est : « Restauration des terres, désertification et résilience à la sécheresse ». Il est question de prendre des mesures pour protéger notre environnement et assurer un avenir plus vert.

Pour le lancement de cette opération initiée par la DAME (Direction de l’Aménagement et de l’Environnement), le Conseiller Technique n°2, Benjamin BISSAI, représentant du Directeur Général pour l’occasion a procédé dans la Zone Industrialo Portuaire de MBORO, à la mise en terre de la plante principale donnant ainsi le coup d’envoi de cette action en faveur de l’environnement.

Cette première campagne a vu la présence du top management du PAK (DEX, DAME, DSR, CCRP), ainsi que les représentants de chaque structure, venus donner de la couleur à cette initiative. Une trentaine d’employés s’est prêtée à l’expérience en mettant en terre 20 plantes de Palmier Royal et de Lagestroemia.

La DAME, initiatrice du projet, a tissé un partenariat avec l’ANAFOR (Agence National d’Appui au Développement Forestier) pour assurer le suivi de ces plantes, qui va marquer le début d’un vaste programme annuel de participation collective afin de prendre soin de l’environnement et de le protéger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here