Le MINSANTE renforce les capacités opérationnelles du Programme Élargi de Vaccination avec des matériels roulants

0
Matériels roulants remis au Programme Elargi de Vaccination

Le Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) renforce les capacités opérationnelles du Programme Elargi de Vaccination. Ce 04 juillet, MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé, a remis 14 pick-up de type Land cruiser frigorifiques d’un volume de 5 mètres cubes, 227 moto AG 100 de marque Yamaha, un camion de transport sec et 6 chambres froides de dernière génération aux coordonnateurs PEV des 10 régions du Cameroun.

Concrètement, les 14 pick-up vont desservir les 203 districts de santé que compte le Cameroun, à partir de la centrale de Yaoundé. Les motos quant à elles, joueront le rôle de relais entre les districts de santé et les formations sanitaires.

Ces matériels roulants acquis par l’État du Cameroun avec l’appui de ses partenaires au développement « rentrent dans le cadre du renforcement de la chaîne d’approvisionnement du Programme élargi de vaccination », a indiqué le Ministère de la Santé Publique.

A lire : L’Unicef et le Japon renforcent les capacités du Programme Elargi de Vaccination avec un camion réfrigéré

Lancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1974, dans le but de rendre les vaccins accessibles à tous les enfants dans le monde, le Programme élargi de vaccination (PEV) ne voit le jour au Cameroun que deux ans après (1976). Ceci, dans le cadre d’un projet pilote dans la ville de Yaoundé avec l’appui de l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC).

Au pays de Paul BIYA, le Programme Elargi de Vaccination offre 14 vaccins (il en offrait seulement cinq en 1976) permettant de prévenir les principales maladies infectieuses et la mortalité prématurée des enfants. L’offre en vaccins se fait dans les formations sanitaires, dont le nombre est aujourd’hui estimé à 3826 réparties dans les 190 districts de santé et 1789 aires de santé du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here