« Louange à Allah, par la grâce de Qui les bonnes œuvres s’accomplissent ». C’est par ces remerciemets au Dieu tout puissant que Abbas Mahamt Tolli, candidat malheureux à l’élection à la présidence de la Banque africaine de Développement (BAD) a commencé sa réaction.
Dans un communiqué signé ce 29 mai à Abidjan, l’ancien gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) fait le bilan de sa participation à cette élection. « Aujourd’hui s’achève un chapitre essentiel de mon engagement au service de l’Afrique. Cette campagne, exigeante et riche en enseignements, a été marquée par des rencontres inspirantes, des échanges féconds et une écoute approfondie des aspirations des peuples africains. Je prends acte, avec respect et sérénité, des résultats de cette élection, qui ouvre une nouvelle ère pour la Banque Africaine de Développement et pour notre continent », a-t-il réagi.
A lire : Le Tchad dépose officiellement la candidature de Abbas Mahamat Tolli à la présidence de la BAD
Exprimant sa « profonde gratitude » à Son Excellence Mahamat Idriss Déby ITNO, Président de la République du Tchad, « pour l’honneur de sa confiance en me désignant comme candidat », Abbas Mahamat TOLLI n’oublie pas tous celles et ceux, au Tchad et à travers le monde, qui ont porté sa candidature avec ferveur. « Leur engagement a été ma force, et leur foi en l’Afrique, ma boussole. À travers eux, j’ai entendu l’appel d’un continent déterminé à conquérir son destin. Le Tchad, terre de mes racines, joue un rôle pivot pour la stabilité et le développement du Sahel et de l’Afrique centrale. Cette réalité, je continuerai à la porter avec conviction, car notre avenir se construit dans l’unité et la solidarité ».
Au président élu
A « son frère et ami », Sidi Ould Tah, Abbas Mahamat TOLLI salue en lui « non seulement un leader africain intègre et déterminé mais aussi un frère avec qui je partage des valeurs communes et des racines profondes forgées dans la résilience des terres arides de notre continent ».
« Son élection, ajoute-t-il, incarne l’espoir d’une Afrique unie, audacieuse et capable de surmonter ses défis. Je lui adresse mes vœux les plus sincères de succès, convaincu qu’il guidera la Banque avec sagesse, détermination et un engagement sans faille envers tous les Africains ».
Lire aussi : Sidi Ould Tah, élu neuvième président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD)
Pour le tchadien, cette élection n’est pas un aboutissement. Pour lui, c’est « une étape qui ouvre une ère nouvelle pour la BAD qui doit accélérer sa modernisation, gagner en agilité et en proximité avec les réalités du terrain. L’Afrique mérite une institution à la hauteur de ses ambitions, capable de transformer les défis en opportunités », prédit-il.
Avant de conclure : « mon engagement pour l’Afrique reste inébranlable. Avec humilité et ténacité, je continuerai à œuvrer pour son essor, guidé par les principes d’unité, d’équité et de fraternité ».