Le management du Port Autonome de Douala (PAD), reste conforme aux exigences de la Norme ISO 9001 – Version 2015. C’est en tout cas ce qu’il faut retenir de l’audit de conformité mené par le Bureau Veritas-UKAS au sein de l’entreprise publique du 29 au 31 juillet 2024. Fort de cette conformité, le bureau vérificateur renouvelle la certification ISO9001-2015 au gestionnaire du port de Douala-Bonabéri.
C’est ce 12 juin que YAO David, représentant du Directeur Général du Bureau Veritas-Ukas Douala, a remis le certificat de conformité à Charles Michaux Moukoko Njoh, Directeur général adjoint du PAD. C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’immeuble-siège du Port Autonome de Douala.
La nouvelle certification « vient couronner les efforts constants du PAD en matière d’amélioration continue, de qualité de service et de satisfaction des parties prenantes ». Elle « témoigne de l’engagement fort de l’entreprise à aligner ses processus sur les standards internationaux de gestion de la qualité », a réagi l’entreprise dirigée par Cyrus NGO.’O.
L’Audit
Fin juillet 2024, pendant son audit, le Bureau Veritas-UKAS s’était essentiellement intéressé au SMQ mis en place au sein de l’entreprise. Il était question de savoir si ce système est toujours conforme aux exigences de la Norme ISO 9001 – Version 2015 et qu’il permet d’atteindre les objectifs fixés en matière de satisfaction client, d’efficacité opérationnelle et d’amélioration continue.
Lire aussi : Le PAD devient le premier port d’Afrique centrale à obtenir la version 2015 de la certification ISO 9001
Au total, selon nos informations, c’est pas moins de 14 processus du Système de Management de la qualité du Port Autonome de Douala qui avaient été audités, y compris le Directeur Général, pilote du processus management.