Jusqu’à récemment, les opérateurs économiques avaient des difficultés dans leurs procédures d’importation, d’exportation ou de transit subissant parfois des désagréments dus aux coûts financiers des opérations non-planifiées.
Le Guichet Unique des opérations du Commerce extérieur (GUCE) propose une solution permettant de remédier à ces difficultés. En développant un simulateur de paiements dénommé « SIMPA ».
Selon le GUCE, ce simulateur met à la disposition de tous les usagers un outil d’aide à la décision qui leur permet d’anticiper sur leurs dépenses en obtenant une estimation des Droits et taxes de douane, des différentes redevances, de tous les autres frais relatifs aux opérations d’importation, d’exportation et de transit.
Pour effectuer une simulation, il suffit d’aller à l’adresse simpa.guichetunique.cm, cliquer sur le bouton simuler maintenant, sélectionner le type d’opération que vous souhaitez effectuer, sélectionner la catégorie du produit que vous souhaitez importer ou exporter, renseigner les informations liées à la transaction financière de l’opération, finaliser la simulation, et cliquer sur continuer. Le résultat détaillé de la simulation apparaît alors à l’écran.
Bon à savoir, le Guichet Unique des opérations du Commerce extérieur est un dispositif national et régional construit autour d’une plateforme informatique initié par le gouvernement camerounais.