La Direction Générale des Douanes (DGD) a rendus publics les performances du Secteur des Douanes de l’Ouest pour le compte du premier trimestre 2023. Il ressort de ces données que près de 113,906 millions de FCFA de recettes douanières ont été collectées.
Ces performances des équipes dirigées par SADOU OUMAROU (Chef du Secteur des Douanes de l’Ouest) sont en hausse de 61,42% par rapport au premier trimestre 2022 (pour rappel, environ 69,970 milliards de FCFA seulement avaient été collectées, et autour de 26,379 millions FCFA au premier trimestre 2021).
Au cours de la traditionnelle réunion de coordination mensuelle du secteur des Douanes de l’Ouest, une stratégie plus ambitieuse de mobilisation des recettes douanières au 2eme trimestre en cours. Elle repose sur l’amélioration de la prise en charge, l’efficacité dans les contrôles à la détention et à la circulation des marchandises.
La lutte contre la fraude et la contrebande, la lutte contre les trafics illicites et le suivi des marchandises expédiées dans le périmètre communautaire, le renforcement du partenariat avec les opérateurs économiques et la collaboration soutenue avec les autres acteurs ont également été insérés dans cette stratégie.