Le ministère des Transports va injecter 200 millions dans les opérations de sensibilisation sur la sécurité routière

2

Le ministère des Transports devrait injecter 200 millions de FCFA dans les opérations de sensibilisation aux règles élémentaires d’appropriation du Code de la Route et de la prévention en matière de sécurité routière, a annoncé Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe, le chef de ce département ministériel.

Cette enveloppe budgétaire devrait permettre de réduire le nombre des accidents de la circulation, et de d’atteindre les objectifs du gouvernement en matière de sécurité routière. Des objectifs qui tablent sur une réduction de 50% les chiffres de la sécurité routière dans les deux prochaines années (2019-2020).

Des informations obtenues par bougna.net auprès du ministre des Transports, une partie de ces financements sera orientée vers le secteur des transports par moto-taxis. L’objectif étant de les inciter à se conformer à la législation. En obtenant des titres de transport, et en se soumettant aux examens de formation pour l’obtention du permis de conduire.

Au sujet du Code de la Route, le ministère des Transports prévoit de lancer, dans les prochaines semaines, une opération coup de poing sur la surcharge, vulgairement appelée « bachage ». Pour l’instant, le MinT ne dit pas quel dispositif sera mobilisé pour la mise en application de cette opération.

Pour rappel, l’aménagement d’une enveloppe budgétaire spécifique aux opérations de sensibilisation fait partie des cinq piliers de la décennie d’actions pour la sécurité routière. A savoir la gestion de la sécurité routière, la sécurité des routes et  mobilité, la sécurité des véhicules, la sécurité des usagers de la route et les soins après accident.

Le Cameroun fait partie des deux pays africains (avec l’Ouganda) sélectionnés pour bénéficier de l’accompagnement des Nations Unies à travers le programme « Road Safety performance Review », et dont l’aboutissement a été ponctué par la visite de Jean Todt, l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’Onu pour la Sécurité routière.

Pour rappel, selon le dernier rapport sur la sécurité routière, 16 personnes meurent chaque jour sur nos routes des suites d’un accident de la circulation. Chaque année, entre 1 000 et 6 000 personnes perdent la vie sur nos routes. Les pertes financières liées aux accidents de la circulation sont estimées à environ 100 milliards de FCFA.

 

Lire aussi :

Ces erreurs des entreprises de BTP qui causent des accidents de la circulation

Les campagnes de prévention routière n’ont pas d’effet sur le nombre de morts sur les routes du Cameroun

Ndi Jean Vidal : « Les politiciens doivent faire la politique, et les moto-taximen faire le transport »

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here