Patrick TCHOUWA (Cameroon Mining Co): « La mise en exploitation du gisement de minerai de fer de Mbalam se fera le 23 décembre 2024 »

0
Patrick TCHOUWA, DAFP BESTWAY FINANCE LTD

Les choses se précisent sur le projet d’exploitation du gisement de minerai de fer de Mbalam. Après l’arrivée des équipements destinés à la construction de l’usine, Patrick TCHOUWA, Directeur des Affaires publiques et de l’Administration chez Cameroon Mining Company fait le point sur l’exécution du projet. Sur les antennes de la CRTV, il donne les dernières actualités, et annonce le début de l’exploitation cette fin de mois de décembre.

Les containers des matériels pour la construction de la base-vie du projet de fer Nabeba au Congo et Mbalam au Cameroun annoncés au Port de Kribi, où sont-ils finalement ?

Merci infiniment pour l’intérêt que vous accordez à la mise en œuvre effective du Mégaprojet minier Mbalam-Nabeba, transfrontalier entre le Cameroun et le Congo, et singulièrement à l’avancée globale du projet d’exploitation de gisement de minerai de fer de Mbalam, opéré au Cameroun par la société CAMEROON MINING COMPANY, membre du consortium d’entreprises chinoises conduit par BESTWAY FINANCE LTD.

Pour revenir sur la question posée, nous sommes très heureux d’annoncer l’arrivée au Cameroun des premiers matériels et équipements destinés aux opérations minières, ce qui est un signal fort qui atteste de ce que nous sommes en très bonne voie pour démarrer la production d’ici le premier semestre 2025.

A ce propos, nous voulons indiquer que 31 conteneurs en provenance de la République Populaire de Chine chargés de matériels et d’équipements de l’usine de traitement faite sur mesure pour les opérations minières, sont arrivés sur la place portuaire de Kribi le 19 octobre dernier, suivis dans la foulée de 08 autres conteneurs, qui ont accosté sur la même place portuaire le 26 octobre dernier. Nous sommes dans l’attente du débarquement d’une nouvelle cargaison de 11 conteneurs dans les tout prochains jours.

A lire : Cameroon Mining Company annonce la mise en exploitation du gisement de fer de Mbalam le 23 décembre

A l’heure qu’il est, sur les 31 premiers conteneurs qui sont arrivés au Port de Kribi, 30 ont bel et bien été acheminés sur zone à Mbalam. Bien entendu, les opérations de déchargement desdits conteneurs sont déjà presque bouclées.

Une période d’installation de 04 mois environ est prévue pour avoir une usine fonctionnelle sur site à Mbalam. Ce qui revient à dire que l’unité de traitement sera complètement installée à la fin du premier trimestre 2025. Mais avant, dans un souci d’accélération des opérations, l’extraction du minerai de fer va démarrer incessamment, question de disposer des réserves du minerai de fer à traiter une fois que l’usine sera opérationnelle d’ici le premier semestre 2025.

Concrètement, où en êtes-vous avec le projet sur le terrain à Mbalam ?

Il faut indiquer ici que le développement du projet Mbalam est déjà entré dans sa phase de croisière à travers notamment un certain nombre d’avancées palpables sur le terrain, dont l’achèvement des travaux de construction de la voie d’accès sur le site ; l’effort de déforestation sur zone qui se poursuit sur une superficie initiale de près de 30 hectares, dont 15 hectares seront dédiés à la zone d’exploitation des premiers mois tandis que les 15 autres seront l’espace dédié à la zone de traitement, de stockage et à la base-vie ; l’acheminement et le déchargement sur site des premières cargaisons de matériels et équipements en vue du démarrage effectif des opérations minières sur zone à Mbalam.

Une équipe d’ingénieurs est en route pour descendre sur zone afin de peaufiner les préparatifs avant l’installation de l’unité de traitement de fer. Celle-ci va engager des discussions techniques sur les opérations minières, permettant ainsi de déterminer les contours du modèle et du plan miniers. Elle va par ailleurs assurer la formation du personnel local, qui participera à la mise en œuvre du projet. L’idée est que, pendant l’installation de l’usine, qu’on puisse commencer à miner.

A quand finalement la livraison du premier fer pour le plus grand bonheur des citoyens de la zone CEMAC ?

Une date importante à retenir dans le cadre de la mise en exploitation du gisement de minerai de fer de Mbalam : le lundi, 23 décembre 2024. Nous voulons d’ailleurs profiter de la tribune qui nous est offerte pour inviter la CRTV à la couverture médiatique de cet événement marqueur d’histoire, qui survient très exactement un an jour pour jour après la cérémonie du lancement technique des travaux de construction de la mine à ciel ouvert de Mbalam.

Lire aussi : Début, ce 22 décembre, des travaux du Projet de fer de Mbalam

Nous allons lancer lundi prochain, en « Stop Pining », les premières opérations minières sur zone ; celles-ci consistent à excaver le minerai de fer en attendant la complétion de l’unité de traitement dans les quatre mois à venir, de sorte qu’à la fin du premier semestre 2025, les premières exportations du minerai de fer soient acheminées au port de Kribi.

Aussi pour ce faire, CAMEROON MINING COMPANY présente-t-elle un plan de croissance ambitieux, débutant par une production mensuelle de 100 000 tonnes en 2025 pour atteindre une production mensuelle de plus de 800 000 tonnes d’ici 2029.

Avec l’achèvement du chemin de fer reliant la localité minière de Mbalam au Port de Kribi d’ici cinq ans, nous visons à atteindre notre pleine capacité de production, soit jusqu’à 25 millions de tonnes de Direct Shipping Ore (DSO) par an.

Les opérations pour ce faire se présenteront en 4 aspects principaux. L’extraction et le traitement du minerai de fer pour créer un produit de haute qualité et convoité au niveau mondial ; le transport (initialement par route jusqu’en 2029) par camions, ayant une charge nette de 75 tonnes, du minerai de fer de la mine de Mbalam jusqu’au Port de Kribi ; le stockage du minerai au Port de Kribi puis son chargement sur bateaux, initialement transportant environ 80 000 tonnes de fer ; et le transport par bateaux de la place portuaire de Kribi jusqu’au port de destination finale pour la livraison du minerai à l’acheteur.

Pour sortir de cet entretien, M. le Directeur, l’implication des plus hautes autorités camerounaise et congolaise a-t-elle été décisive dans la mise en œuvre du Mégaprojet minier Mbalam-Nabeba ?

Vous ne dites pas si bien. C’est l’occasion de redire toute la profonde gratitude de l’ensemble des équipes mobilisées pour la réussite de ce projet à l’endroit de nos deux Chefs d’Etat, le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA, et son Excellence Denis SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo, qui n’ont pas lésiné sur les efforts et sur les moyens pour donner à voir sur la mise en œuvre de ce gigantesque projet qui charrie beaucoup d’espoir, tant les impacts attendus sur le plan économique, sur le plan de l’emploi et sur le plan social sont importants.

Nous voulons souligner à grand trait que l’implication du politique à la mise en route du Mégaprojet Mbalam-Nabeba a constitué un tournant décisif à la matérialisation de la vision éclairée de deux Chefs d’Etat du Cameroun et du Congo, qui ont, pour ce faire, mutualisé une synergie d’actions, et déployé une ingénierie administrative et institutionnelle rompue à toute épreuve. Leur dévouement, leur détermination et leur patriotisme, permettent de vivre les avancées enregistrées à date et de se projeter avec optimiste vers l’émergence de ces deux pays.

La vision de ces deux sages africains a été complétée par l’engagement inconditionnel du Président de la République Populaire de Chine, Son Excellence Monsieur Xi JINPING, à travers sa contribution à l’effort de mise en œuvre du Mégaprojet transfrontalier, a donné une onction internationale dont les fruits seront cueillis bientôt.

Comment ne pas saluer l’abnégation sans faille ainsi que les énormes sacrifices consentis Messieurs Alexandre MBIAM, Cedrick KETCHANGA, les patrons de BESTWAY FINANCE LTD à la tête du consortium d’entreprises chinoises chargé de développer le Mégaprojet, et Monsieur Hong WENQIANG, le Directeur Général de CAMEROON MINING COMPANY. Ces trois jeunes entrepreneurs rompus à la tâche sont les principales chevilles ouvrières qui œuvrent, de jour comme de nuit, à la mise en œuvre effective de ce gigantesque projet transfrontalier, qui entend sortir la filière minière de l’ornière, pour désormais positionner le Cameroun, à travers le projet Mbalam notamment, comme une locomotive en matière d’exploitation du minerai de fer dans la zone CEMAC.

Un élément clé de notre stratégie est la valorisation locale à travers le projet de construction d’un Complexe de Sidérurgie Moderne à Kribi porté par CAMEROON-STEEL, entreprise-sœur qui a pour vocation de transformer 15% de la production du minerai de fer extrait du site minier Mbalam, soit environ 2,25 millions de tonnes. C’est une initiative qui va contribuer à réduire substantiellement les coûts des matériaux de construction et à soutenir les objectifs du Gouvernement en matière de logement abordable dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement. L’implémentation de la SND-30 que s’active à accompagner CAMEROON MINING COMPANY, constitue aux yeux du Président Paul BIYA, le levier par excellence de l’émergence du Cameroun, dont le cap est fixé en 2035.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here