En 2023, plus de 24, 868 millions de véhicules comptés aux postes de péage routier ont produit des recettes de 12,43 Mds de FCFA

0

Selon le Fonds Routier, plus de 24,868 millions de véhicules ont été comptés dans les 47 postes de péage routier que compte le Cameroun. Les recettes tirées de ces véhicules ont atteint les 12,43 milliards de FCFA, « avec des pics de recettes d’1,175 milliards de FCFA en août et 1,116 milliards de FCFA décembre », rapporte l’organisme public.

Cette étude menée en collaboration avec l’Institut National de la Statistique (INS) a permis d’observer une prédominance des véhicules de particuliers. Ils ont représenté 42% de ce trafic, apprend-on.

Au-delà des données liées au trafic, l’étude a permis de mener des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des prestataires et des usagers-payeurs, ainsi que le comptage routier. « Cette étude a permis de produire des indicateurs clés sur la performance du système de collecte et de reversement des droits de péage ».

A lire : Le Cameroun envisage d’implémenter un système d’abonnement au péage routier à tarif réduit

Au Cameroun, la problématique des péages et leur réelle contribution au financement de l’économie est préoccupante. En effet, le décalage entre les ressources déclarées et les fonds effectivement collectés est important.

C’est ce que révèle la première évaluation du système de collecte et de reversement des ressources du guichet « Entretien » du Fonds Routier. Menée par l’Institut National de la Statistique en 2015.

« Cette étude a révélé que les recettes de péage représentaient 8% des ressources de ce guichet, avec un taux de déperdition de 37,4%, entraînant un manque à percevoir de 4 milliards de FCFA par an », renseigne l’INS.

En 2022, l’INS a actualisé les résultats de cette étude en se focalisant sur les droits de péage routier. « Les résultats de cette mise à jour ont montré une amélioration, avec une réduction du taux de déperdition à 28%. En 2023, les recettes potentielles sont estimées à 12,43 milliards de FCFA, malgré une perte de 3,43 milliards de FCFA due aux déperditions », complète l’INS.

Lire aussi : Péage routier, arnaque des automobilistes…pourquoi le secteur des Transports est parmi les plus corrompus du Cameroun (CONAC)

Pour approfondir cette analyse, le Fonds Routier a sollicité l’assistance technique de l’INS, pour la réalisation d’une nouvelle étude visant à évaluer la performance du système de collecte et de reversement des droits de péage routier. Cette étude nationale, dont les résultats ont été présentés le 12 juin 2024 au cours d’un atelier à Yaoundé, a couvert l’ensemble du territoire national, en se focalisant sur 47 postes de péage répartis dans trois grandes zones géographiques, notamment le Nord, l’Ouest et le Sud.

L’étude a mis en évidence que, sur la période 2018-2021, les recettes annuelles moyennes des 47 postes de péage s’élèvent à 6,8 milliards de FCFA. Les postes de péage ayant les recettes les plus élevées en 2021 sont ceux d’EDEA et de NKOMETOU, avec des recettes respectives de 866,79 millions de FCFA et 779,14 millions de FCFA. Quant à la répartition des recettes par zone géographique, elle montre une prédominance du Sud avec 49% des recettes, suivi de l’Ouest avec 43% et du Nord avec 8%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here