Le ministère des Travaux publics veut évaluer l’impact des APE sur le prix de construction des infrastructures

2
Crédit Photo methodesbtp.com

Le ministère des Travaux publics lance un programme d’évaluation de l’impact des Accords de partenariat économique (APE) sur le prix de construction de ses infrastructures. Dans un Avis d’Appel d’offres lancé le 17 octobre dernier, Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics, apprend qu’une enveloppe de 21 millions de FCFA sera débloquée pour réaliser cette évaluation qui devrait durer trois mois.

Il sera question, pour le bureau d’études (ou le groupe de bureaux d’études) retenu pour la réalisation de cette évaluation, de remplir un cahier comportant cinq points. « Dresser l’état des lieux du secteur des infrastructures au Cameroun ; élaborer un modèle d’analyse des effets et impacts des APE sur le secteur des BTP ; évaluer l’impact des APE sur le secteur des BTP », précise Emmanuel Nganou Djoumessi.

Figurent également dans le cahier de charges, la réalisation d’une analyse comparative du fonctionnement du secteur des infrastructures avant la mise en œuvre des APE et son comportement une fois ces accords mis en œuvre ; et la proposition de mesures pour capitaliser les opportunités qu’offrent les APE et réduire les effets négatifs de celles-ci sur le secteur des BTP.

Selon le calendrier proposé par le MINTP, l’ouverture des offres administrative et technique aura lieu le 20 novembre prochain. L’entreprise disposera alors de trois mois pour réaliser l’étude. Ce qui fixe au mois de février, la date de livraison de cette évaluation.

En lançant ce programme, le Mintp devient l’un des premiers départements ministériels à évaluer l’impact des Accords de partenariat économique sur ses activités. Dans une note signée le 06 août 2018, Louis Paul Motaze, le ministre des Finances, estimait à environ 4 milliards de FCFA les pertes liées au démantèlement tarifaire.

Au cours du mois d’août, une nouvelle liste de produits respectant les conditions d’éligibilité pour le compte de la troisième année de démantèlement tarifaire a été rendue publique. Dans cette liste, certains produits utilisés dans les BTP, devraient bénéficier d’un taux de démantèlement tarifaire situé entre 50 et 75%.

 

Lire aussi :

08/08/2018      Tout savoir sur la liste des marchandises éligibles au démantèlement tarifaire pour la troisième année 

20/09/2018      Le GICAM présente la note salée de la crise anglophone sur le secteur des transports au Cameroun 

11/10/2018      Le Cameroun et la BAD veulent redynamiser leur coopération dans le secteur des infrastructures de Transport 

20/09/2018      En 10 ans, les transports et les TIC ont capté 63% du portefeuille de la BAD au Cameroun 

29/10/2018      Vers l’élaboration d’un fichier de la valeur des marchandises en Douanes au sein de la DGD 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here