Au moins 15 personnes ont perdu la vie ce weekend sur les routes camerounaises dans des d’accident de la circulation. La plupart des accidents enregistrés sont survenus sur les routes inter-urbaines. Mais le plus mortel étant observé sur les routes urbaines.
La série noire commence ce jeudi, 28 novembre à Yaoundé, au lieu-dit carrefour Carroussel. Un camion-citerne de transport d’huile de palme ayant perdu le contrôle percute un taxi, avant de finir sa course sur le mur d’un établissement de divertissement.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
La plupart des passagers du taxi, littéralement broyé sont tués. Des sources non-officielles parlent de 10 morts. Nos sources quant à elles parlent confirment le décès de sept personnes dans cet accident de la circulation.
Vendredi, 29 novembre. Sur la Route nationale N°3, un bus de l’agence de transport interurbain de personnes Finexs Voyages entre en collision avec un véhicule de tourisme. L’accident survenu au niveau de Bekombo fait plusieurs morts, selon des sources jointes par bougna.net.
L’excès de vitesse est la cause de cet accident. Nos informations ne nous permettent cependant d’établir la culpabilité du bus VIP ou du véhicule de type Prado, appartenant à une représentation diplomatique.
Dimanche, 1er décembre sur la Route nationale N°5, un accident entre un mini-bus de l’agence transport interurbain de personnes Nkweh Ndem et un véhicule de tourisme de type Toyota Avensis tue cinq personnes. Dont trois hommes et deux enfants.
A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET
Au Cameroun, deux accidents sur trois sont causés par l’excès de vitesse (Prévention routière)
Selon le ministère des Transports, chaque année, plus de 3 000 personnes perdent la vie dans des accidents de la circulation. 15,39% des accidents enregistrés en zone interurbaine sont dus au mauvais état des véhicules.
Globalement, explique le ministère des Transports, trois causes humaines majeures sont à elles seules à l’origine de près de 70 % des cas d’accidents constatés. L’inattention et la distraction des conducteurs (30,67 %), l’excès de vitesse (19,97 %) et le défaut de maîtrise des conducteurs (18,53 %).
Ces premières causes sont suivies par les piétons (causes humaines) 3,60 % ; les dépassements dangereux (3,15 %) ; les pneus défectueux : 2,80 % ; les manœuvres dangereuses sur la chaussée : 2,34 % ; et le mauvais état de la route : 2,20 %.
Lire aussi :