Marafa Hamidou Yaya « L’autoroute Douala-Yaoundé est promise depuis 10 ans mais la phase 1 n’est toujours pas achevée »

2
Marafa Hamidou Yaya

Plus de deux ans après sa dernière « lettre », l’ex-Ministre de l’Administration Territoriale a repris son stylo à bille. Dans une nouvelle lettre rédigée ce 20 février 2020 avec pour titre « Pour une république sincère », et largement partagée sur les réseaux sociaux, Marafa Hamidou Yaya demande de « dire la vérité ». Parmi celles-ci, le courage de reconnaître les échecs du gouvernement, notamment dans la mise en place de certains projets intégrateurs.

Par exemple, écrit l’ancien Secrétaire Général à la Présidence de la République, « L’autoroute Douala-Yaoundé est promise depuis 10 ans mais la phase I n’est toujours pas achevée ». Bon à savoir, le premier coup de pioche sur l’autoroute Yaoundé-Douala a été donné le 13 Octobre 2014. Le gouvernement espère réceptionner les travaux de la première phase (les premiers 60 km) au cours de cette année 2020.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Autoroute Yaoundé-Douala : CFHEC donne des assurances sur la livraison des premiers 60 km (Phase I) en 2020

Dans le même ordre d’idée, Marafa Hamidou Yaya constate que : « le Nord reste coupé du reste du pays, et dans le Nord même, pour aller de Ngaoundéré à Maroua, il faut 10 heures de route ».

Sur ce tronçon, les travaux lancés le 16 janvier 2017 stagnent. La livraison attendue le 15 mai 2019 n’a pas eu lieu. L’entreprise ESICO BTP, en charge des travaux, a vu son contrat purement et simplement résilié en octobre 2019.

A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET

Cameroun : Pourquoi Nganou Djoumessi a résilié le contrat d’ESICO BTP sur la route Ngaoundéré-Garoua

« L’approvisionnement laborieux en granulats et bitume, rares, ainsi qu’une bien faible mobilisation des entreprises, adossée à une mauvaise organisation des chantiers, ont limité la cadence des travaux donnant à des rendements fort insuffisants par rapport aux objectifs physiques », avait expliqué Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics.

« En dépit des mesures avisées d’accompagnement du Maître d’Ouvrage, l’entreprise ESICO BTP Cameroun n’a pas amélioré sa performance ; la dégradation de la chaussée s’est accentuée entre Ngaoundéré-Dang », avait-il conclu.

Pour rappel, la route Ngaoundéré-Garoua est un tronçon de la Route Nationale N°1. Le projet porte sur un linéaire de 252 kilomètres, pour une allocation financière de 184,840 milliards de FCFA (TTC).

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here