Le MINFI confie la gestion des actifs résiduels des ex-sociétés d’Etat (ONCPB, ONPC et RNCF) à la Société de Recouvrement des créances

0
Louis Paul Motaze Ministre des Finances MINFI

Un nouvel épisode vient de s’ouvrir dans l’affaire de la gestion des actifs résiduels des ex-sociétés d’Etat (ONCPB, ONPC et RNCF). En effet, dans une correspondance datée de ce 11 novembre, le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, confie le dossier à la Société de Recouvrement des Créances (SRC).

« J’ai l’honneur de vous transmettre ci-joint, la Décision donnant mandat à l’organisme dont vous avez la charge, pour assurer la continuité des opérations de gestion et de sauvegarde des actifs résiduels des ex-ONCPB, ONCP, et RNCF », écrit Louis Paul MOTAZE à la Directrice Générale de la Société de Recouvrement des Créances.

La CONSUPE suspend Lazare ATOU de signature et de toute prise d’acte dans les actifs résiduels des ex-ONCPB-ONPC-REGIFERCAM

Cette sortie du MINFI survient six jours seulement après « la suspension de signature et de toute prise d’actes dans le cadre de la gestion des actifs résiduels des ex-ONCPB, ONPC, et Regifercam » du Cabinet Conseil ATOU.

Dans sa décision, Mba Acha Rose FOMUNDAM, la ministre déléguée à la Présidence de la République chargée du Contrôle supérieur de l’Etat (CONSUPE), expliquait alors avoir respecté les conclusions des « Brigades de contrôle (qui Ndlr.) ont constaté les faits potentiellement constitutifs d’irrégularités de nature à porter un préjudice grave et irréversible à la puissance publique ».

Des sources généralement bien introduites font savoir que ce nouvel épisode n’est pas le dernier dans ce qu’on doit désormais considérer comme « l’affaire ATOU ». Selon ces sources, le Président de la République aurait demandé au Secrétaire Général à la Présidence de la République de « mettre fin » aux activités du cabinet conseil ATOU. Une information que nous n’avons pas pu confirmer.

 

Lire aussi :

18/08/2021      Port Autonome de Douala : Cyrus NGO’O attendu au TCS ce mercredi 

25/08/2021      Port Autonome de Douala : Cyrus NGO’O, la justice et la justesse 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here