Acquérir une moto en cotisant 13 000 FCFA par semaine, c’est le pari fou que proposent la microfinance Advans Cameroun, et le constructeur Yamaha aux conducteurs de moto-taxis. Ceci, à travers un crédit spécial baptisé « Crédit Benskin ».
Au Cameroun, cette offre n’est pas la première lancée par des entreprises privées. Avant le « Crédit Benskin » de Yamaha, plusieurs établissements financiers ont lancé un crédit similaire, spécifiquement destiné aux acteurs de ce secteur des transports par moto. On peut citer la Société générale, mais aussi l’EMF Renaprov.
Mais l’avantage du « Crédit Benskin » est qu’après un mois de cotisation, le souscripteur peut rentrer en possession de sa moto, expliquent Yamaha et Advans. Globalement, le prix de la moto TTC est de 500 000 FCFA. Un montant somme toute élevé, au regard des prestations offertes sur le marché. Une moto de marque Senke 150 par exemple est vendue à l’état neuf à environ 375 000 FCFA. Les motos les plus chères couramment utilisées par les transporteurs dépassent rarement les 400 000 FCFA.
Mais les deux partenaires présentent un avantage comparatif à la fois en termes de conditions d’acquisition et surtout en termes de service après-vente. « La moto est plus économique, 1litre pour 101 kilomètres parcourus. Elle est plus puissante pour les montées, plus légère et confortable », avancent Advans et Yamaha.
Côté service après-vente, les deux partenaires annoncent « des pièces d’origine disponibles auprès de Yamaha et des concessionnaires agréés. Jusqu’à 12 mois de garantie offerte par Yamaha. Un service d’entretien de qualité assuré auprès de plusieurs points de vidange dans la ville de Douala ».
Des conditions qui pourraient faire réfléchir les moto-taximen. D’autant plus qu’aux intéressés, Advans et Yamaha fixent deux conditions. Être membre d’un syndicat de moto-taximen, et avoir exercé comme moto-taxi depuis au moins trois ans. Il suffira alors au client de constituer progressivement son apport personnel dans son compte d’épargne ou en faisant un versement auprès de Yamaha. Ou encore en sollicitant un prêt chez Advans.
D’après les chiffres du ministère des Transports, le secteur des moto-taxis emploie près de 400 000 personnes. Mais les syndicats des transporteurs par moto estiment que ces chiffres sont en deçà du nombre réel de travailleurs, qui pourrait se situer à environ 600 000.
[…] Advans positionne le constructeur Yamaha dans le marché camerounais des moto-taxis […]
[…] Une centaine de conducteurs de moto-taxis ont reçu leurs permis de conduire le 31 août dernier dans la région de l’Adamaoua. Cette opération de distribution de titre de transport est l’aboutissement d’une formation suivie par ces jeunes pilotée par le ministère des Transports, et la Commune de Bankim (département du Mayo-Banyo). […]