Attrapé après avoir tenté de forcer une barrière douanière à bord d’un RAV4 sans papiers de dédouanement

0

Les éléments de la Brigade mobile de Garoua 1er (dans la région du Nord) ont mis la main sur un véhicule Toyota de type RAV4 dépourvu de documents de dédouanement, a appris Bougna.net. Des informations fournies par l’administration douanière, le conducteur de véhicule a été rattrapé après avoir « tenté de passer un contrôle des douanes en force ».

Approchée par bougna.net, la DGD n’a pas souhaité donner plus d’informations sur l’identité du contrevenant. Encore moins si l’enquête a permis de déterminer s’il s’agit d’un véhicule volé, ou s’il s’agit d’un véhicule entré sur le territoire national de manière irrégulière.

« Les procédures contentieuses sont en cours. La permanence des dispositifs réguliers et exceptionnels, ainsi que le resserrement de la collaboration avec les autres acteurs, ont été maintenus comme base de répression du commerce illicite aux frontières et à l’intérieur du territoire », s’est contentée d’affirmer la DGD.

Comme c’est désormais le cas depuis le début de l’année, la région du Nord s’illustre par un nombre sans cesse croissant de saisies de véhicules dépourvus de documents de dédouanement, ou avec de faux documents de dédouanement. Les données déjà collectées à ce jour font état de ce qu’environ 100 véhicules ont déjà été saisis sur cette seule partie du territoire national. Ce qui fait de cette région le principal foyer de la contrebande de véhicules du Cameroun.

Au mois de Juillet 2018, les équipes du Secteur Douanes du Nord ont battu le record des saisies de véhicules, en mettant la main sur 26 voitures sans papier de dédouanement ou muni de faux documents, avait-on alors appris de la Direction générale des Douanes.

Appliquer la tolérance zéro, et rendre les frontières camerounaises imperméables, voilà le combat que mène Fongod Edwin Nuvaga à la DGD depuis le début de l’année. Au cours d’une réunion tenue à Yaoundé, le DGD se félicitait des résultats obtenus par ses équipes.

Selon la DGD, « La lutte contre les faux documents de dédouanement des véhicules est montée de plusieurs crans sur les axes de circulation routière. Avec l’effectivité de l’appui des autorités administratives et militaires locales, le butin est conséquent ».

Pour enrayer les fraudes et la contrebande sur les véhicules dans sa zone de commandement, le Gouverneur de la Région du Nord a récemment instruit la mise en place d’une plateforme de collaboration entre les services régionaux des Douanes et des Transports. L’autre objectif étant de mobiliser davantage de ressources budgétaires.

 

Lire aussi :

Deux véhicules dont une Kia Sportage avec de faux documents de dédouanement saisis par la DGD dans le Nord

La Direction générale des Douanes revendique une dette d’1,3 milliard aux administrations publiques

Le Nord, champion de la contrebande des véhicules au Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here