Comme en 2016, le MinT annonce la création d’une société de transport de masse pour la CAN

1
Crédit Photo: Actu Cameroun

Le gouvernement veut créer une autre société de transport de masse pour la CAN Cameroun 2019. L’annonce a été faite par Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le ministre des Transports, devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Selon le ministre des Transports, ce projet fait partie des mesures envisagées par son département ministériel pour faciliter les déplacements des milliers de supporters au cours de la compétition qui démarre au mois de juin (du 07 au 30) prochain.

La société, dont le nom n’a pas été rendu public, ne devrait pas uniquement couvrir les déplacements des fans de football dans les villes hôtes des poules de la Coupe d’Afrique des Nations. Elle devra également, si le projet aboutit, opérer dans le secteur du transport inter-urbain, a appris bougna.net.

Dans la batterie de mesures, le ministre des Transports, annonce aussi l’enlèvement et la « mise à la casse du matériel très vieux dont les taxis notamment ». Une mesure déjà en vigueur. En effet, dans une note rendue publique en début de semaine, le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), informait les propriétaires de véhicules à les retirer de toute urgence. Passé les délais, Gilbert Tsimi Evouna devrait les conduire tout droit à la casse, pour destruction, ou vente aux enchères, a-t-on pu lire dans le document.

Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe a les coudées franches pour mettre en œuvre ce projet. Pour l’exercice 2018, le ministère dont il a la charge devrait recevoir une enveloppe budgétaire largement au-dessus de celle en cours. 13, 519 milliards de FCFA, contre 7,840 milliards de FCFA reçus en 2018. Ce qui représente une hausse de 5,6 milliards de FCFA (soit 42%).

Mais l’idée de voir le ministère des Transports créer une société sphécialement réservée au transport pendant la Coupe d’Afrique des Nations laisse sceptique. Ce n’est pas la première fois qu’à la veille d’une compétition, le gouvernement annonce la création d’une compagnie de transport de masse.

En 2016, avant la Can féminine, le ministre des Transports de l’époque, Edgard Alain Mebe Ngo’o, avait annoncé la création d’une société de transport de masse. En signant le contrat, avec l’entreprise portugaise Eximtrans Africa Sarl/Irmaos Mota, Edgard Alain Mebe Ngo’o avait annoncé l’acquisition de 40 bus pour le transport des équipes. A la fin, ce sont de vieux bus relookés qui ont été utilisés.

 

Lire aussi :

20/11/2018      Loi de Finances 2019 : Le budget du ministère des Transports en hausse de +42% 

26/09/2018      Serge Espoir Matomba : « Un bus servant de QG de campagne allie à la fois un côté innovant et pratique » 

17/09/2018      Une usine de recyclage de pièces détachées de véhicules en gestation au Cameroun 

09/09/2018      Des combattants de l’Ambazonie s’attaquent pour la première fois aux bus de transport interurbain 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here