Un véhicule Mercedes de type ML 350 sans documents de dédouanement a été saisi dans la région du Nord. Le conducteur a été interpellé grâce à une coordination opérationnelle entre la Brigade mobile des Douanes de Tam et le Bureau secondaire des Douanes de Rey Bouba.
Approchée par bougna.net, la Direction générale des Douanes n’a pas souhaité donner l’identité du mis en cause. « Les procédures contentieuses sont en cours », s’est-elle contentée de répondre.
Cette énième saisie de véhicules introduits sur le territoire national sans papier de dédouanement confirme le rôle de plaque tournante de la région du Nord dans le circuit de contrebande de véhicules.
Depuis le début de cette année, près d’une centaine de véhicules ont été saisis par les équipes du Chef secteur Douanes du Nord, Séraphin Bello. La saisie la plus spectaculaire reste celle de juillet dernier. Une mission spéciale de surveillance sectorielle avait réussi à mettre la main sur une dizaine de véhicules de contrebande dissimulés dans un domicile à Garoua.
Pour y parvenir, la DGD avait alors sollicité l’intervention « du substitut du Procureur de la République qui a ordonné la mise sous scellé dudit domicile. Le procès-verbal de saisie ayant été établi, la procédure contentieuse suit son cours », avait-elle alors expliqué à bougna.net.
Pour rappel, la saisie de la ML 350 s’est déroulée au cours d’une semaine dense. A Douala, le 24 novembre 2018, les équipes spéciales de surveillance de l’opération FASCIL III ont saisi deux camions citernes contenant respectivement 15 000 et 36 000 litres de gasoil.
Un jour plus tard, le 25 novembre, c’est un camion contenant du sucre avec un faux bordereau de livraison du riz qui a été pris dans les filets. Les équipes spéciales l’ont rattrapé au niveau d’Edéa, informe la DGD dans sa traditionnelle Newsletter. Enfin, au quartier Bonabéri (à la périphérie de Douala), des équipes de la même opération ont découvert des cartons de pâtes alimentaires non déclarés dans un conteneur en dépotage.
Appliquer la tolérance zéro, et rendre les frontières camerounaises imperméables, voilà le combat que mène Fongod Edwin Nuvaga à la DGD depuis le début de l’année. Au cours d’une réunion tenue à Yaoundé, le DGD se félicitait des résultats obtenus par ses équipes. « La lutte contre les faux documents de dédouanement des véhicules est montée de plusieurs crans sur les axes de circulation routière. Avec l’effectivité de l’appui des autorités administratives et militaires locales, le butin est conséquent ».
Pour enrayer les fraudes et la contrebande sur les véhicules dans sa zone de commandement, le Gouverneur de la Région du Nord a récemment instruit la mise en place d’une plateforme de collaboration entre les services régionaux des Douanes et des Transports. L’autre objectif étant de mobiliser davantage de ressources budgétaires.
Lire aussi :
24/07/2018 Une dizaine de véhicules de contrebande saisis dans un domicile
13/08/2018 Le Nord, champion de la contrebande des véhicules au Cameroun
[…] 03/12/2018 Une Mercedes ML « de contrebande » saisie dans le lamidat de Rey Bouba sans d… […]