Vérités et contre-vérités sur l’affaire de la certification de la compagnie aérienne Camair-Co

0
Crédit Photo: Camair-Co

L’information est tombée ce dimanche en milieu de journée. Des sources journalistiques, relayant un rapport de l’Association internationale des compagnies aériennes (IATA), la compagnie de transport camerounaise Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) a perdu sa certification IOSA. Il s’agit de la première norme mondiale pour la vérification de la sécurité des procédures d’exploitation des transporteurs aériens. Elle a été créée en 2003 par l’IATA. Le programme est conçu pour évaluer la gestion de l’exploitation et les systèmes de contrôle des compagnies aériennes.

Camair-Co a-t-il perdu sa certification ?

Oui. A ce jour, la compagnie nationale ne dispose plus de la certification IOSA. Pas parce que cette certification lui a été retirée. Mais parce que la période qui couvre ladite certification est arrivée à expiration. Pour information, le programme de certification est conçu pour évaluer la gestion de l’exploitation et les systèmes de contrôle des compagnies aériennes. Une fois le dossier validé, les compagnies sont inscrites au registre IOSA pour une durée de deux ans à la suite d’un audit effectué par un organisme accrédité par l’IATA.

Pour revenir sur le cas de la Camair-Co, la certification a été donnée en 2014, elle a été renouvelée en 2016. Actuellement, la compagnie souhaite renouveler sa certification pour la période 2019-2020.

La certification peut-elle lui être refusée ?

Oui. Si à l’issue de l’audit, l’IATA juge que le Cameroun n’a pas respecté les huit aspects couverts par le système d’évaluation IOSA. L’organisation corporative et les systèmes de gestion; les opérations de vol; le contrôle opérationnel; l’ingénierie et l’entretien des aéronefs (procédures de sécurité et de maintenance) ; les opérations en cabine (maintenance des compétences équipages) ; les services au sol; les activités de fret; et de sureté opérationnelle (contrôle des normes de sécurité à l’intérieur de la compagnie aérienne).

Que gagne le Cameroun avec la certification IOSA ?

La certification IOSA est une procédure destinée à faire valider, par un organisme agréé indépendant, la conformité du système qualité d’une organisation aux normes ISO 9000 ou à un référentiel de qualité officiellement reconnu. La certification donne aux contractants et au public, l’assurance qu’un produit, un processus ou un service est conforme à des exigences de qualité déterminées et que l’organisation certifiée respectait ce système qualité lorsque l’organisme de certification a effectué sa validation.

La certification IOSA a fortement amélioré la sécurité mondiale dans les transports aériens. En incitant l’ensemble des compagnies affiliées à l’IATA à respecter un ensemble de normes de sécurité rigoureuses, le nombre d’accident évolue à la baisse, le transport de voyageur est devenu plus sûre. On note aussi la réduction des coûts liés à la sécurité, avec un seul audit moins coûteux que plusieurs audits séparés, une baisse de la prime d’assurance pour les compagnies certifiées IOSA car les risques de transport sont mieux maîtrisés.

Avec sa méthode d’évaluation unique appliquée à tous, la certification IOSA classe l’ensemble des compagnies certifiées à un même niveau d’appréciation à l’échelle mondiale. Par cet audit, l’IATA amène les compagnies à ne pas satisfaire les seules exigences nationales ou régionales, mais à respecter également les normes internationales. IOSA est désormais un label qui procure de nombreux avantages sur le plan marketing.

L’IATA a-t-il déjà retiré la certification à IOSA à la Camair-Co ?

Non. En tout cas, pas officiellement. Dans son IATA Annual Review 2018 l’association n’en fait pas mention.

 

Lire aussi :

22/11/2018      La compagnie de transport aérien Afrijet augmente ses fréquences de vol au Cameroun 

21/11/2018      Camair-Co va acquérir ou louer trois avions pour faciliter les déplacements pendant la CAN 2019 

15/11/2018      Pourquoi le FMI s’inquiète-t-il autant de la situation du transporteur camerounais Camair-Co ? 

12/11/2018      Dernières manœuvres de Congo Airways avant son décollage à destination de l’aéroport international de Douala 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here