Exposé Ngalle Bibehe, ministre des Transports, Assemblée nationale novembre 2018

0

Madame la Présidente,

Honorables Membres de la Commission,

Dans sa profession de foi et en référence au discours prononcé à l’occasion de sa prestation de serment, le Président de la République a pris l’engagement de poursuivre l’accélération du développement des infrastructures de transports, notamment routières, ferroviaires, aériennes et maritimes.

Le Ministère des Transports a inscrit dans son projet de budget 2019, des projets porteurs notamment les fonds de contrepartie pour les principaux projets d’infrastructures à réaliser sur financement extérieur, tout en relevant que l’enveloppe budgétaire prévue reste insuffisante au regard de ses 12 nombreux engagements à l’égard des structures placées sous sa tutelle technique.

Après les discussions houleuses dans le cadre des instances de préparation du budget, notre demande budgétaire au titre de l’exercice 2019 s’élève à un montant de 13 milliards 519 millions de FCFA, dont 8 milliards 800 millions pour l’investissement et 4 milliards 719 millions pour le fonctionnement.

Le budget d’investissement public se décline ainsi qu’il suit :

– huit cent millions (800 000 000 FCFA) pour les ressources internes ordinaires;

– un milliard (1 000 000 000 FCFA), pour les fonds de contrepartie en TVA, droits et taxes de douane des projets à financement conjoint relevant du secteur des transports;

– et sept milliards (7 000 000 000 FCFA), pour les projets à financement extérieur répartis comme suit :

  • acquisition du matériel roulant, notamment les neuf (09) locomotives, pour un montant de 1 milliard;
  • la poursuite du projet de construction du port en eau profonde de Kribi phase 2 pour un montant de 5 milliards ;
  • et la réalisation des travaux d’alimentation en eau potable audit port et ses dépendances pour un montant de 1milliard.

Les ressources internes ordinaires sont ventilées par programme de la manière suivante :

 

Programme 607 relatif au « développement et à la réhabilitation des infrastructures de transports » : 230 millions de FCFA.

Notre ambition se traduit ici par la réfection du sous-quartier maritime, fluvial et lacustre de CAMPO, pour un montant de 30 millions de FCFA.

En outre, une subvention d’investissement d’un montant de 200 millions de FCFA au Chantier Naval et industriel du Cameroun(CNIC) est prévue en 2019, dans le cadre de la prise en compte des besoins en investissement des organismes sous- tutelle.

Programme 602, relatif à « l’amélioration du système de sûreté et de sécurité des différents modes de transport » : 30 millions de FCFA

L’action envisagée est l’acquisition des moteurs hors-bord (75 CV) pour les circonscriptions maritimes, les sous-quartiers maritimes, fluviaux et lacustres.

Programme 604, « relatif au développement et réhabilitation du réseau météorologique national » : 150 millions de FCFA

Deux actions sont prévues, à savoir : – la poursuite de la deuxième phase de la numérisation des archives et la mise en place d’une banque de données moderne, pour un montant de 100 millions de FCFA ; – et l’acquisition du matériel pédagogique et des équipements informatiques pour un montant de 50 millions de FCFA, relativement à la formation des ingénieurs de la météorologie à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé.

Programme 603, relatif à la « Gouvernance et appui institutionnel dans le sous-secteur des transports » : dotation 390 millions de FCFA.

Pour l’exercice 2019, l’accent sera mis sur : 14 – La poursuite des travaux de construction des délégations départementales du Mayo-Banyo, Mbam-et-kim, Haut-Nkam, Menoua et Dja-et-Lobo d’une part, et d’autre part le démarrage des travaux des bâtiments pour les délégations départementales du Mayo-Rey et de la Mifi. Le montant global pour la réalisation desdits travaux s’élève à 349 600 000 FCFA; – l’acquisition du matériel informatique dans les services centraux et déconcentrés pour un montant de 40 400 000 FCFA. Concernant le budget de fonctionnement, sa ventilation par programme est déclinée ainsi qu’il suit :

Programme 607 : Développement et réhabilitation des infrastructures de transport • un milliard cent soixante-douze millions six cent quatre-vingt-dixsept mille (1 172 697 000) FCFA.

Programme 602 : Amélioration du système de sûreté et de sécurité des différents modes de transport

  • un milliard quatre cent quarante-trois millions deux cent quinze mille (1 443 215 000) FCFA.

Programme 604 : Développement et réhabilitation du réseau météorologique national

  • sept cent sept millions sept cent quatre-vingt mille (707 780 000) FCFA.

Programme 603 : Gouvernance et appui institutionnel dans le soussecteur des transports.

  • un milliard trois cent quatre-vingt-quinze millions trois cent huit mille (1 395 308 000) FCFA. 15 Les extrants majeurs attendus dans les programmes opérationnels sont les suivants :

– dans le programme 607, le développement et la réhabilitation des infrastructures maritimes et portuaires;

– dans le domaine de la météorologie, l’augmentation du nombre de spécialistes de qualité et la disponibilité des données météorologiques exploitables sous la forme numérique ;

– dans le programme 602 relatif à la sûreté et la sécurité dans les différents modes de transport, l’augmentation du nombre de plateformes portuaires conformes aux normes internationales (ISPS).

Nonobstant la modicité de l’enveloppe budgétaire allouée, pour le compte de l’exercice 2019, je voudrais vous assurer que le Ministère des Transports entend poursuivre ses actions de promotion et de développement de tous les différents modes de transport et de la météorologie.

 

  • Madame la Présidente,
  • Honorables Membres de la Commission,

Telle est la synthèse des défis à relever par le Ministère des Transports en 2019, soumise à l’approbation de votre auguste Commission.

Je vous remercie de votre bienveillante attention, et me tiens disposé à fournir d’amples éclairages sur les points qui vous seraient parus obscurs au cours de ma présentation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here