Mettre un terme à la polémique autour du choix du groupement philippin International Container terminal Services (ICTSI). C’est certainement ce qu’a voulu faire Patrice Melom, dans sa récente sortie dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.
Quelques jours après la publication des résultats de l’Appel d’Offres international restreint, et surtout au moment où l’opinion s’interroge sur ce concessionnaire très peu connu sur la scène continentale, le DG du PAK fait une mise au point.
Les raisons du choix,
« ICTSI a réalisé une étude de marché de très grande qualité, lui ayant permis de bien cerner les potentialités et opportunités du Port de Kribi et par conséquent, de garantir un niveau de trafic minimum conséquents », assure Patrice Melom.
LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET
Avant d’ajouter que : « il (ICTSI Ndlr.) a également développé dans son offre technique un programme d’investissement important, qui devrait booster la compétitivité de l’infrastructure. Il faut savoir qu’à cette étape de la mise en œuvre de la plateforme portuaire de Kribi, le plus important est de sélectionner un partenaire dont la vision s’aligne parfaitement avec les perspectives de développement du Port ».
Le contenu de l’offre
« Concernant les recettes, le dossier d’appel d’offres a estimé un ticket d’entrée minimal qu’ICTSI a carrément triplé…son offre est presque le double de ce que NECOTRANS avait fait en son temps pour ce même terminal », apprend-il.
« Au niveau des trafics, l’adjudicataire ICTSI s’engage à se déployer de manière à exploiter le terminal jusqu’aux limites de ses capacités qui sont de 1,2 million de tonnes en phase I et de 4 à 5 millions de tonnes en phase II », rajoute le Directeur général.
Sur place des locaux
« Plusieurs mesures ont été prises dont la forte incitation à un recours des cadres camerounais ; le recours à la sous-traitance en faveur des entreprises camerounaises et 25% du capital social de la future société concessionnaire réservé aux camerounais », dit Patrice Melom.
Avant de conclure que : « l’entreprise KPMO qui est actuellement le sous-traitant du PAK, chargé de réaliser les opérations de manutention sur le Terminal polyvalent peut, au vu de ce qui précède, bénéficier des mesures incitatives à l’implication des nationaux ».
Il s’agit notamment de la prise de parts dans le capital social de la future société concessionnaire, sous réserve du respect des engagements y afférents et le recrutement des cadres et employés dans les effectifs de la future société concessionnaire, en fonction des standards de cette dernière.
Pour rappel, c’est le 13 juin 2019 qu’ont été rendus publics les résultats de l’Appel d’Offres international restreint pour la concession des activités de développement, d’exploitation et de maintenance du Terminal polyvalent.
Seules deux entreprises sur cinq ont déposé leurs offres. Il s’agit, outre ICTSI, du groupement marocain Marsa Maroc/AIIF3.
TAGS :
Port de Kribi, Patrice Melom, ICTSI, Marsa Maroc/AIIF3, Terminal Polyvalent, KPMO, NECOTRANS,
Lire aussi :
11/03/2019 Patrice Melom suggère à KPMO de « se mettre » avec l’adjudicataire du Terminal Polyvalent
15/07/2018 KPMO prend la sous-traitance en régie du port pour deux ans