Cameroun-Pont sur la Sanaga : La traversée est désormais possible « à pieds secs » entre Ntui et Batchenga

0
Une vue du pont sur la Sanaga à Nachtigal en construction. Crédit Photo: Bougna.net

Depuis ce 15 novembre, il est possible de relier « à pieds secs », les communes de Ntui et de Batchenga. Deux localités situées aux abords de la Sanaga, et qui ne communiquaient jusqu’ici que grâce aux pirogues, et au bac de franchissement.

Cette traversée est rendue possible grâce à la construction du Pont sur le fleuve Sanaga à Nachtigal. Une infrastructure construite en bipoutre mixte en acier-béton, longue de 400 mètre linéaires. Et financée à hauteur de 12,359 milliards de FCFA par l’Etat du Cameroun et de l’Agence Française de développement (AFD).

Ce clavage des hourdis du pont bipoutre mixte en acier-béton de 400 ml (qui correspond à la traversée à pieds du nouveau Pont sur la Sanaga) ne signifie pas la mise en service de l’ouvrage. A ce jour, seulement 77% des travaux sont achevés.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Pont sur la Sanaga : la livraison de l’infrastructure annoncée pour juin 2020 (Nganou Djoumessi)

Razel Bec/Razel Cameroun, l’entreprise titulaire des travaux confirme la livraison du chantier au cours du premier trimestre 2020.

Avec une largeur brute de 11,96 ml, le Pont sur la Sanaga à Nachtigal portera deux sens de circulation, avec deux trottoirs d’1,25 mètre de large de part et d’autre. Il comporte également sept traversées de portée.

Arrivé sur le site en compagnie de Rémy RIOUX Directeur de l’Agence française de développement, Emmanuel Nganou DJOUMESSI, le ministre des Travaux publics, a profité pour faire le point sur les autres travaux.

Notamment l’évolution des travaux de bitumage de l’axe routier Batchenga-Ntui. Qui constitue le lot 1 du projet de construction du corridor Batchenga-Yoko-Lena-Tibati, long de 368,8 kilomètres. La route est en cours d’aménagement en six sections avec un investissement d’environ 360 milliards de FCFA.

 

Lire aussi :

23/09/2019      Nicolas Willemin (DGA AFD) : « Au premier semestre 2020, on verra la finalisation du Pont sur la Sanaga » 

19/09/2019      Cameroun : L’AFD se dit satisfaite de l’exécution des projets réalisés sous la maîtrise d’Ouvrage du MINTP 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here