Selon l’agence de notation Moody’s, l’industrie automobile devrait être fortement impactée par la propagation du Coronavirus (COVID-19). Cet impact pourrait entraîner une chute des ventes mondiales de -2,5% en 2020, avec, parmi les pays les plus touchés, la Chine.
Le premier foyer du Coronavirus dans le monde, qui avait déjà débuté l’année 2020 avec une baisse de -22% des ventes de véhicules neufs (janvier), a terminé le mois de février avec une baisse record de -92%. Selon l’association des constructeurs automobiles chinois, 811 voitures seulement ont été vendues dans un pays où la moyenne habituelle tournait autour de 52 000 véhicules.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Avec seulement 30% des ventes en moins (en mars 2020), la France semble être le mieux lotie. Auto Plus, qui confirme les prévisions de Moody’s, constate que le marché automobile a affiché des scores nettement dans le rouge : -24% les premiers jours du mois (par rapport à mars 2019), avant de se reprendre au fil des jours, le recul se limitant à -15% le 6 mars.
« Mais depuis, la tendance est repartie à la baisse et s’aggrave jour après jour. Ainsi, en date du 16 mars, le plongeon atteint -30%. Seulement 3.200 voitures neuves ont été immatriculées hier (17 mars 20202), contre une moyenne de 5.290 depuis le début du mois et 6.800 depuis le 1er janvier ! », analyse le journal spécialisé.
Cameroun
Calculatrice en main, Auto Plus présente même un panorama des chiffres chez chacun des constructeurs automobiles en France. Notamment chez les marques généralistes qui sont les plus en souffrance. Ainsi, note Auto Plus, Opel enregistre la plus forte baisse (-67%), Dacia (-57%), Volkswagen (-44%), Seat (-44%), Skoda et Citroën (-42%), Ford (-40%). D’autres s’en tirent bien mieux comme Mini (-3%), Kia (-6%), Toyota (-10%), Peugeot (-12%), Hyundai (-19%), Renault (certes à -24% mais avec une part de marché de 22,7%).
Au Cameroun, les chiffres officiels ne sont pas disponibles. Certaines sources généralement bien introduites parlent de ventes en légère baisse. Sans pour autant attribuer un lien entre ces ventes et la crise sanitaire que traverse le Cameroun
Pour prévenir une éventuelle propagation du coronavirus, tous les constructeurs se sont adaptés aux mesures gouvernementales. Chez Tractafric Motors Cameroun par exemple, les horaires de travail ont été modifiées, pour adopter la bonne vieille journée continue.
Lire aussi :