Depuis la levée des mesures de restriction dans le secteur des transports le Ministère des Transports dit observer « un relâchement chez les transporteurs en ce qui concerne le respect des mesures barrière édictées par le gouvernement pour stopper la propagation du virus ».
Ce 29 mai à Yaoundé, des représentants d’associations syndicales ont proposé la constitution de brigades spéciales « chargées de faire des contrôles relatifs au respect des mesures barrières imposées aux moyens de transport en commun ».
A lire sur bougna.net
C’était au cours d’une réunion de concertation organisée par Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE, le Ministre des Transports (MINT). Les syndicalistes ont cependant conditionné la création de ces brigades à la mise à disposition « des moyens leur permettant d’intensifier la sensibilisation des acteurs de leur secteur en utilisant les médias ».
Autre mesure proposée au cours de cette rencontre, « la réactivation du numéro vert du ministère des Transports afin de dénoncer les chauffeurs irresponsables ».
Cette réunion, la première, depuis la levée des mesures de restriction, a permis au chef de ce département ministériel de faire un recadrage. Notamment sur le rôle sensible que peuvent jouer les transporteurs dans la propagation du Coronavirus.
A lire aussi sur bougna.net
Cameroun-Coronavirus : Les 19 mesures d’accompagnement de Paul BIYA contre le COVID-19
C’est le 23 mars dernier, à la suite de la sortie de Joseph Dion NGUTE, Premier Ministre, que Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE a rendu publiques un ensemble de « mesures restrictives » à observer par les acteurs du secteur du transport urbain, interurbain, péri-urbain, et rural.
Parmi celles-ci, figurait la réduction du nombre de passagers par véhicule à 50 au maximum, et à un au minimum, en fonction du nombre de places prévues. Ces mesures avaient été levées début mai dernier, après l’annonce du déconfinement par Joseph Dion NGUTE.
Lire aussi :
14/05/2020 Cameroun-Transport urbain : Taxis et moto-taxis exonérés de l’Impôt libératoire et de la taxe de stationnement pour le 2e trimestre 2020 https://bougna.net/2020/05/14/auto/cameroun-transport-urbain-taxis-et-moto-taxis-exoneres-de-limpot-liberatoire-et-de-la-taxe-de-stationnement-pour-le-2e-trimestre-2020/
21/03/2020 Cameroun : Pour lutter contre la propagation du COVID-19, le transproteur Stecy interdit les paiements cash à l’entrée de ses bus https://bougna.net/2020/03/21/auto/cameroun-pour-lutter-contre-la-propagation-du-covid-19-le-transporteur-stecy-interdit-les-paiements-cash-a-lentree-de-ses-bus/
Quel sera le cahier des charges de ces brigades spécialisées? Les scientifiques déconseillent fortement le port prolongé de cet outils de protection. Où va t-on trouver de quoi rémunérer ces gens?