Cameroun : Queen Sarl veut accompagner la Douane dans le processus de digitalisation des opérations de ventes aux enchères publiques

0
Interface de l'application Camdeals 24/7 présentée par Queen Sarl

La Société Queen Sarl a formulé son vœu d’accompagner la Direction Générale des Douanes (DGD) dans le processus de digitalisation des opérations de ventes aux enchères publiques, a appris bougna.net. L’offre a été présentée par EBENE Constant Serge, Business Development Expert de Queen Sarl, au Top management de la DGD au cours d’une séance de travail tenue ce jeudi, 22 juillet 2021 à Yaoundé.

Si son offre est adoptée, « Camdeals 24/7 » (du nom de l’application qui va gérer ces opérations) sera déployée dans le Cameroon Customs Information system (CAMCIS), le nouveau système douanier, dont la deuxième phase a été lancée début 2021.

Elle devrait offrir une palette de services. Outre l’automatisation des ventes aux enchères publiques des marchandises, Camdeals 24/7 permettra l’augmentation de la fréquence des ventes aux enchères publiques ; la centralisation et la facilitation de l’accès aux informations sur les ventes aux enchères ; et la transparence, la traçabilité et la mesurabilité des opérations.

A lire sur bougna.net

Le Secteur des Douanes du Sud 2 organise la première opération de ventes aux enchères publiques de son histoire

D’autres avantages comme la réduction considérable de la fraude et des risques de corruption ; le désengorgement, la sécurité et la compétitivité des ports ; le recouvrement optimal et la sécurisation plus accrue des recettes douanières ; l’augmentation de la satisfaction des usagers sont attendus.

Pour l’instant, l’administration des Douanes n’a pas souhaité s’étendre sur cette information. Il est cependant clair que « la digitalisation des ventes aux enchères publiques permettre l’amélioration de son image de marque; l’harmonisation de la politique des ventes aux enchères publiques ; et la limitation des démarches inconnues dans le processus des ventes aux enchères publiques ».

Si elle est finalement mise en ligne, Camdeals 24/7 deviendra la deuxième application développée dans le Cameroon Customs Information System. Quelques mois seulement après Portran, une application permettant d’identifier le statut douanier des véhicules en circulation.

Dans son rapport annuel 2019 (donnée la plus récente), la Direction Générale des Douanes apprend que les recettes tirées des opérations de ventes aux enchères ont rapporté 2,3 milliards de FCFA. En progression de 700 millions de FCFA par rapport à l’exercice précédent.

« En dehors des recettes spontanées et l’effort de recouvrement, la DGD a pu compter sur l’apport de la SONARA (95,6 milliards), des Marketeurs (89,0 milliards), des nouvelles mesures de la LF2019 (26,5 milliards), du MINEPAT (22,5 milliards), du contentieux (11,7 milliards) et des ventes aux enchères (2,3 milliards) », explique l’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA.

 

Lire aussi :

28/05/2021      Une dizaine de millions de FCFA collectés par le Secteur des Douanes du Sud 2 lors de sa première journée des ventes aux enchères 

29/12/2020      En 2019, les revenus tirés des ventes aux enchères des véhicules au Cameroun ont atteint 2,3 milliards de FCFA (Douane) 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here