Lutte contre les trafics illicites : La Douane camerounaise maintient la pression sur les réseaux de contrebande

0
Des produits de contrebande saisis par les éléments de l'opération HALCOMI 3 à Mora

Comme ce fut le cas lors de la première semaine du mois de novembre, les éléments de l’Opération Halte au Commerce Illicite (HALCOMI 3) restent en éveil en cette fin d’année.

Lundi-mardi 08-09 novembre

Dans la nuit du lundi au mardi, 09 novembre, à Barndaké Garoua et Selou Semba, les éléments de la zone 3 de l’opération HALCOMI 3 ont saisi diverses marchandises de contrebande : 35 cartons de cubes Maggi, 02 cartons de Nescafé, 31 cartons d’allumettes, 4.800 piles électriques, 17 motos, plusieurs colis d’autres marchandises.

A lire sur bougna.net

Face aux résultats enregistrés au premier trimestre, la DGD proroge la durée de Halcomi III

Plusieurs autres saisies ont été réalisées au cours de ce même mardi. Au port de Bota-Limbé, 160 kilogrammes de catalyseurs automobiles en provenance de Malabo en Guinée Équatoriale ont été saisis par des éléments de la Brigade Commerciale des Douanes de Limbé. A Douala, 181 bouteilles champagne, 174 bouteilles de vins et 03 bouteilles de liqueurs non déclarées.

A Mora, dans la région de l’Extrême-Nord, sept motocyclettes, 100 sacs d’urée et 10 sacs de sucre reconditionnés dissimulés sous des sacs de cola et autres produits en provenance du Nigéria. Et à Sangmélima, 07 cartons d’un produit aphrodisiaque « krikika », soit 24 bouteilles de 250 ml par carton. Saisie réalisée par les éléments de la Brigade Mobile des Douanes de Sangmélima, en provenance du Congo sans aucun document justifiant la régularité de la détention et de la circulation sur le rayon des douanes.

Jeudi, 11 novembre

Jeudi, les éléments de la zone 3 de l’opération HALCOMI 3 ont saisi 93 palettes de boissons énergisantes et 23 palettes de Guinness saisies à Barndaké ; trois véhicules de contrebande saisis à Guily ; et diverses marchandises non déclarées saisies au poste de contrôle de Selou Semba.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : La Douane va s’associer à Marina Plaisance pour renforcer son dispositif de surveillance de la façade maritime

A Kyé-Ossi, les filets posés par les éléments de la zone 2 de l’opération Halcomi 3 ont permis de saisir 224 kilogrammes de pâtes alimentaires, 480 bouteilles de jus naturels,  20 cartons de biscuits, 10 cartons de chewing-gum et 100 kilogrammes d’emballages plastiques non biodégradables.

Vendredi, 12 novembre

Vendredi, une importante saisie de 17,93 kilogrammes de cocaïne a été faite dans les bagages d’un passager de nationalité nigériane en provenance de Lagos via Addis Abeba. Ladite saisie a été effectuée par la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT) Yaoundé-Nsimalen, dirigée par le Capitaine des Douanes Onguene Ndongo Marcellin.

Dimanche, 14 novembre

Enfin, dimanche, à Douala, 31 fûts de 250 litres chacun, soit 7750 litres de carburant de contrebande ont été saisis dans un entrepôt proche de la crique de BOADIBO. Le butin était dissimulé sous la pouzzolane. A Mokolo (Yaoundé) les éléments de la zone 2 de l’opération HALCOMI 3 ont découvert 14 tourelles de câbles de fibre optique dans un fourgon contenant des calculatrices et autres matériels de bureau.

 

Lire aussi :

Cameroun : En un an (2020-2021), 2 500 saisies ont été opérées par HALCOMI 3 dont 500 véhicules de contrebande 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here