Au Cameroun, les efforts du gouvernement ont permis d’améliorer la mobilité urbaine de 60% (INS)

0
Travaux d'aménagement d'une route

L’institut National de la Statistique (INS) a rendu public l’édition 2021 de son étude sur les Indicateurs de Développement Durable au Cameroun (IDD). Une étude qui prévoit, dans son Objectif 9, de « Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ».

Sur la cible 1, qui porte sur la mise en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, l’Institut National de la Statistique constate que « la mobilité urbaine s’est améliorée de 60% avec 76,5 Km de voirie réalisés sur 127,5 prévus. Ce qui a permis de rapprocher plusieurs ménages à moins de 2 Km d’une route bitumée par rapport à 2014 (33%) ».

A lire sur bougna.net

D’ici à fin 2021, le linéaire du réseau routier bitumé au Cameroun va augmenter de 9,41% (MINTP)

L’institut se réjouit aussi de l’évolution observée dans les infrastructures de transport qui sont devenues soutenables et abordables. Par exemple, écrit l’INS, « Le transport de marchandises, en tonnes-kilomètres, légèrement en baisse en 2018 (784,6 au km), a atteint 940,6 au km en 2019 contre 806 au km en 2017 ».

Pour réaliser cette étude, l’organisme dirigé par Joseph TEDOU s’est appuyé sur deux critères. Leur pertinence par rapport à la Vision 2035 et aux politiques sectorielles, à l’Agenda 2030 des Nations Unies et celui de 2063 de l’Union Africaine, ainsi que les Accords et Conventions ratifiés par le Cameroun ; et leur disponibilité.

A lire aussi sur bougna.net

Mobilité urbaine : La Communauté Urbaine de Douala (CUD) déploie une application pour gérer les parkings payants

C’est depuis le 1er janvier 2016 que le Cameroun met en œuvre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces objectifs sont définis dans le nouvel Agenda mondial adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 25 septembre 2015, dont l’horizon temporel est fixé en 2030.

Les dirigeants du monde en adoptant ce nouvel Agenda avaient à cœur de parvenir à une transformation pour un monde meilleur, une prospérité partagée et veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.

 

Lire aussi :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here