Lancés il y a neuf ans (l’OSD a été notifié le 05 septembre 2014), les travaux de construction de l’immeuble-siège du Ministère des Travaux Publics (MINTP) pourraient être achevés cette fin juin 2023. C’est ce qu’il faut retenir de la visite effectuée par Emmanuel Nganou DJOUMESSI, le MINTP, ce jeudi 05 janvier 2023 sur le chantier de construction dudit édifice.
Le marché attribué à l’entreprise chinoise SINOHYDRO pour un délai prévisionnel initial de 36 mois (la livraison de l’immeuble était attendue en 2017) est exécuté à 62,93% au mois de janvier 2023.
A lire sur bougna.net : Cameroun : Six ans après le début des travaux, l’immeuble-siège du MINTP n’est toujours pas achevé
Si le gros œuvre est déjà achevé, les ouvriers sont actuellement mobilisés dans la pose des sanitaires (13,02% achevés), les travaux d’étanchéité (99,40% réalisés), la climatisation (51,28% installée), les ascenseurs (94% installés) ; et le revêtement de façade, réalisé à 73,27%. Tenant compte du rythme actuel des travaux, SINOHYDRO anticipe sur une progression du taux d’exécution actuel à 80% dans deux mois (mars 2023).
Quelques contraintes restent cependant à relever. La performance des sous-traitants ; le payement des décomptes ; le dédouanement des équipements commandés et la coordination de l’entreprise.
Selon les informations données par le Maître d’Ouvrage, « des décomptes pour un montant d’un peu plus de 2,5 milliards de FCFA ont été engagés au bénéfice de l’entreprise et seront payés dans les prochains jours. Les décomptes de la mission de contrôle pour leur part, ont également été engagés ».
A côté des travaux de l’édifice proprement dits, la question de la voie d’accès a été évoquée. A cet effet, la Direction des Études techniques routières et d’ouvrages d’art a mené une première étude-évaluation, dans le but d’aménager les voies d’accès à l’immeuble et les propositions y afférentes sont en examen.
L’immeuble-siège devant abriter les services centraux du MINTP est un complexe immobilier de quatre bâtiments ayant une surface d’occupation au sol de 2 000 mètres carrés. La surface VRD est de 7 839,65 m2. Le bâtiment sera constitué d’un sous-sol, du rez-de-chaussée et sur 9 étages.
Le budget prévisionnel de l’édifice installé au nouveau quartier administratif d’Etoudi (il est situé à côté de la nouvelle mairie de Yaoundé 1er) est de 111, 64 milliards de FCFA. Financements issus du Budget d’Investissement Public.